Comment choisir les arbustes adaptés au bord de mer pour former une haie ?

 

par emmy1 |

     
Comment choisir les arbustes adaptés au bord de mer pour former une haie ?

Choisir sa haie en bord de mer

Planter une haie lorsque l’on vit en bord de mer peut être une nécessité. Elle permet en effet de se protéger des vents qui peuvent parfois être assez violents, et des embruns pas toujours très agréables. Voici comment bien choisir ses arbustes lorsque l’on vit à la mer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des arbustes adaptés au bord de mer

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l’on vit en bord de mer, il est impossible de se laisser séduire par n’importe quel végétal, car tous ne supportent pas l’air marin qui souffle souvent fort, ou les embruns qu’apporte la mer. Les plus fragiles se retrouvent déracinés à la première tempête, et les autres grillent tout simplement à cause de la salinité de l’air.

2.

Les arbustes les plus adaptés aux bords de mer sont ceux que l’on trouve communément en région méditerranéenne. Mais il en existe pour toutes les régions.

3.

Le tamaris fait partie de ces arbres gracieux que l’on retrouve au bord de la mer. Il ne dépasse pas trois mètres de haut, est très touffu et peut donc former une haie parfaite pour contrer les vents et les embruns. Il résiste au vent, aux embruns salés, à la sécheresse, et a simplement besoin de soleil.

4.

L’argousier, dont les rameaux sont couverts d’épines, forme une haie très dense. Il supporte les sols salés et le vent s’il est planté en terrain bien drainé.

5.

Le bambou résiste également à ce climat marin ingrat. Il ne casse pas, et plie simplement au vent, et n’est pas endommagé par l’air salé qui vient de la mer.

6.

Enfin, vous pouvez également former une haie d’oliviers de Bohême, un arbrisseau très répandu sur le littoral. Comme le tamaris, il a besoin de soleil et supporte parfaitement les sols et l’air salé, ainsi que le vent et la sécheresse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on