Comment remplacer un foyer de cheminée ?

 

par pumaone |

     

Si vous avez une cheminée, mais que le foyer est très abîmé, sachez qu'il vous est possible de le remplacer très facilement. En effet, vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel.
Si ce sujet vous intéresse, voici les étapes qui sont indispensables au remplacement d'un foyer de cheminée...

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, séparez les deux moitiés du foyer en insérant le tranchant d'un ciseau de briqueteur dans la rainure d'assemblage. Gâchez un mortier avec quatre parts de Vermiculite et de la chaux. Garnissez l'assise du foyer avec un lit de mortier.

2.

Placez le foyer et tire-le un peu pour insérer de la laine de roche incombustible entre son pourtour et la maçonnerie. Puis, coupez deux bandes de carton ondulé à la hauteur du foyer et placez-les derrière lui. Elles seront maintenues par des plots de mortier.

3.

Comblez maintenant l'espace derrière le cœur avec du mortier chargé de morceaux de briques. Déposez un cordon de mortier sur le chant de la moitié inférieure du foyer et posez dessus la partie supérieure. Ensuite, lissez le joint et joint et finissez de garnir au dos du cœur.

4.

Complétez le garnissage derrière le cœur et posez dessus un cordon de mortier lissé contre le contre-soubassement. Pour finir, fermez le pourtour du foyer dans le contre-soubassement avec du ciment réfractaire pour sceller l'isolant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on