Comment s'occuper d'un chien loup de Saarloos ?

 

par liliplume |

     
Comment s'occuper d'un chien loup de Saarloos ?

Le chien loup de Saarloos est un chien de caractère complexe et en cela très intéressant. Il peut vivre en moyenne 11 ans. Voici quelques informations sur cette race rare en France.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le chien loup de Saarloos est un chien extrêmement intelligent. C'est le roi de la cogitation, surtout lorsqu'elle celle-ci l'amène à trouver le moyen d'ouvrir le placard à biscuits ou la porte du réfrigérateur là où se trouve la viande. Ce petit malin a besoin d'une éducation ferme, mais sans violence. Il a absolument besoin de savoir que vous êtes le chef de meute. C'est indispensable. Il faudra profiter des deux premières années pour le sociabiliser.
En famille, il est à la fois indépendant et pot de colle. Il ne supporte pas la solitude, même quelques heures. Son comportement deviendra (extrêmement) destructeur dans ce cas. Il s'entend très bien avec les enfants. Mais il faut penser que c'est un chien puissant qui oublie bien souvent qu'il pèse son poids. Il est très affectueux. Il faut toutefois faire attention aux périodes de chaleur des femelles. En effet, elle devient agressive pendant ce laps de temps qui n'arrive qu'une fois par an, en général en automne.
Vis à vis des autres animaux, le Saarloos est un chasseur. Même éduqué avec un chat, on ne peut lui faire confiance. Son naturel peut revenir et adieu le chat. Il n'est pas agressif envers les chiens et il est même préférable d'avoir déjà un chien dans la famille lorsque l'on accueille un Saarloos. Celui-ci, en effet, servira d'exemple au chien loup et de compagnon de jeux. Le Saarloos préfère en effet jouer avec ses congénères qu'avec son maître. Avoir plusieurs Saarloos peut poser problème. Deux femelles ou deux mâles, même élevés ensemble peuvent soudainement devenir agressifs et leur combat peut être mortel.
Le Saarloos est un chien qui a besoin d'exercice. Il aime les longues randonnées avec son maître.
Il n'est pas un bon chien de garde. Bien au contraire ! Il est très méfiant envers les étrangers et prend souvent la fuite face à ce qu’il ne connaît pas.

2.

La santé
La santé du Saarloos est plutôt solide. Il faut toutefois prendre garde aux réactions que présente ce chien face à certains médicaments. Les produits anesthésiants par exemple ne sont pas recommandés.
Il faut également veiller à sa tranquillité au moment des repas. Pas de jeux ni d'énervement après ceux-ci, le Saarloos risque une torsion d'estomac.

3.

Le pelage
Le Saarloos mue au début du printemps. Cela peut être impressionnant car il perd énormément ses poils. Il faudra le brosser plusieurs fois par jour. En dehors de cette période, un brossage hebdomadaire est suffisant. Les bains ne sont pas nécessaires.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on