Comment aider ses enfants à bien gérer leur argent de poche?

Comment aider ses enfants à bien gérer leur argent de poche?

L'argent de poche, pour nos enfants, c'est un pas vers la liberté, l'autonomie... et pour nous, de nombreux cheveux blancs en plus sur le crâne.

Étapes de réalisation

1.

Quand on a de l'argent et qu'on est encore jeune et insouciant, on n'a qu'une envie: le dépenser. Et c'est bien normal. Devant toutes les belles choses qui s'étalent dans les vitrines, toutes ces merveilles que papa et maman ne nous paieraient pas forcément si on le leur demandait, il est très dur de résister à la tentation. Ce qui explique qu'à peine une heure après avoir reçu leur argent de poche, nos enfants le font disparaître dans des achats qui nous semblent souvent farfelus et inutiles.

2.

Remettons les choses à leur place. Jusqu'à leur majorité, vos enfants sont sous votre responsabilité et vous devez veiller à ce qu'ils ne manquent de rien, reçoivent une bonne éducation et bénéficient d'une scolarité normale. Alors il n'est pas question de les forcer à utiliser leur argent de poche pour s'acheter des fournitures scolaires! Ça, c'est à vous de le faire! Et si ils doivent vraiment les payer, il vaut mieux que ce soit de leur propre initiative. En effet, si vous les forcez à payer quelque chose qu'ils vous ont toujours vu payer jusque là, ils auront l'impression d'être punis, que vous leur donnez de l'argent juste pour leur mettre une carotte sous le nez.
Pas très plaisant, n'est-ce pas?

3.

Expliquez bien à vos enfants que l'argent de poche n'est que passager et surtout, qu'ils n'en auront pas tous les jours mais au bout d'un délai bien défini. Faites leur comprendre que lorsqu'ils seront plus grands, ils devront se débrouiller eux-mêmes pour trouver de l'argent et que même si vous serez toujours prêt à les aider, il sera absolument hors de question qu'ils dépendent financièrement de vous. En comprenant qu'il vaut mieux économiser et prévoir l'avenir, ils seront peut être plus enclins à se montrer vigilants quant à la contenance de leur porte monnaie.
Si votre enfant est déjà "grand", 16 ans par exemple, encouragez-le à se conduire en économe averti en lui ouvrant un livret jeune et en lui laissant à disponibilité une carte avec laquelle il ne pourra retirer qu'un montant bien défini par semaine. Votre enfant aura alors l'impression d'être un grand, d'avoir des responsabilités et vous verrez qu'il apprendra mieux à gérer son argent.

4.

A propos d'argent de poche... On est toujours plus attentifs à notre porte monnaie lorsque nous l'avons rempli en travaillant, n'est-ce pas ? Rassurez-vous, je n'envisage pas d'envoyer vos enfants à Pôle Emploi. Mais plutôt que de donner l'argent de poche comme un dû à votre enfant, faites-en une récompense, une forme de salaire. Par exemple, la somme reçue par mois ou par semaine, variera en fonction des services rendus, des notes reçues à l'école... Votre enfant n'en appréciera que plus la valeur de l'argent reçu et aura déjà une petite notion de la fierté ressentie lorsqu'on gagne de l'argent par soi-même.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on