Comment ne pas se mettre son ado à dos?

Comment  ne pas se mettre son ado à dos?

Les ados sont durs à gérer, on est bien d'accord. Mais comment éviter de se les mettre à dos?

Étapes de réalisation

1.

Évitez de les prendre pour des enfants capricieux. Les phrases comme "tu es trop petit!", "tu verras quand tu seras plus grand", sont à prohiber de votre vocabulaire ! De même, pour fuir une dispute, évitez à tout prix les "si t'es pas content, la porte est derrière toi !" et autres "eh bien pars, ça me fera des vacances !". Loin d'arranger la situation, vous ne gagnerez que la colère de votre ado et lui aura la sensation d'être rejeté. N'oubliez jamais qu'ado ou pas, il n'en reste pas moins un très jeune adulte. Sachez garder votre calme, c'est vous l'adulte non?

2.

On ne fouille JAMAIS dans les affaires de son ado. C'est SA vie, SON intimité, SON jardin secret, alors laissez ça tranquille! Si vous êtes inquiet pour votre ado, discutez-en avec lui, mais par pitié, ne retournez pas sa chambre dans l'espoir d'y trouver un journal intime. Non seulement vous risqueriez de ne rien y trouver, mais votre ado vous en voudrait énormément et avec raison d'ailleurs ! Plutôt que de jouer la carte de l'espionnage industriel, communiquez, ça ira plus vite et ça donnera plus de résultats.

3.

Les cours, quand on était ados, on trouvait ça:
-Ennuyeux
-Pénible
-Mortel
Et vous savez quoi? Pour nos ados, c'est pareil. Alors pitié, ne lui hurlez pas dessus dès qu'il exprime ouvertement son profond désintérêt pour tout ce qui a trait à la scolarité. Au contraire, dites-lui que oui, vous compatissez, mais que pour votre avenir, vous avez choisi de bosser, et qu'il vaudrait mieux qu'il en fasse autant.
En lui racontant vos bêtises de jeune écolier et en glissant de temps à autre une anecdote sur vos professeurs, vous aurez plus de chances de retenir son attention qu'en lui faisant votre petit laïus tiré du manuel du parfait petit parent. Expliquez-lui que c'est en travaillant maintenant qu'il pourra faire non seulement le métier qu'il veut, mais également des études supérieures qui l’intéresseront.

Chercher un article sur Comment fait-on