Comment réussir son casting

 

par alexc79 |

     
Comment réussir son casting

Réussir son casting

Cet article explique comment préparer son casting et impressionner les directeurs de casting pour décrocher un rôle au cinéma ou à la télévision.

Étapes de réalisation

1.

AVANT LE CASTING : PREPARER SON BOOK
Avant de participer à des auditions, bâtissez-vous un book qui donne envie de vous faire tourner. Pour cela, il vous faut de l’expérience. Vous n’avez pas besoin d’avoir tenu le premier rôle dans des superproductions. Non, il vous suffit de jouer dans la troupe de théâtre de votre école si vous êtes encore étudiant, ou au sein d’associations théâtrales/de cinéma dans votre ville. Si vous le pouvez, louez une caméra et demandez à vos amis de vous filmer pendant que vous jouez les scènes de votre choix. Mieux encore, entourez-vous de personnes qui aiment l’audiovisuel. Vous pouvez passer des annonces sur le web pour rencontrer des fans de cinéma ou de télévision, ou bien dans des écoles d’audiovisuel telles que la Femis ou l’ESRA. Faites-vous des amis réalisateurs, scénaristes, cameramen, et tournez des courts-métrages avec eux. Vous pourrez ainsi vous constituer un book vidéo, améliorer votre jeu et apprendre à vous placer devant la caméra. Récupérez les DVD des films que vous avez tournés et téléchargez-les sur votre profil Facebook, Youtube, ou MySpace. Internet est un outil formidable pour vous faire connaître : profitez-en !

Pour les castings, vous devez toujours avoir deux photos avec vous : un portrait et une photo de pied. Trouvez un photographe spécialisé dans les portraits, car c’est sur ce type de photo que vous serez jugé(e) principalement. N’hésitez pas à dépenser un peu plus d’argent pour engager un bon photographe : cet investissement s’avèrera payant à long terme. Evitez par contre les photographes qui semblent trop bon marché; c’est un gage d’amateurisme. Enfin, si l’on vous demande de faire des photos de charme, refusez toujours. Le photographe veut probablement se rincer l’œil, et ces clichés olé olé vous poursuivront plus tard si vous faites carrière.

Votre CV doit faire une page maximum. Surtout, ne mentez pas : évoquez seulement les rôles que vous avez vraiment obtenus. Si possible, allez dans une boutique spécialisée et payez pour que votre CV soit imprimé au verso de votre portrait. Si vous n’avez pas les moyens de le faire, collez vous-même le CV au dos de la photo, le plus proprement possible. Ne l’agrafez pas ; les agrafes pourraient gêner vos interlocuteurs lorsqu’ils passent en revue les books des centaines de candidats qu’ils voient passer tous les jours.

2.

PARTICIPER A DES CASTINGS
Epluchez les petites annonces sur les sites de castings en ligne : il y en a des tas, vous avez l’embarras du choix ! Attention : lisez bien l’annonce pour savoir quel type de comédien est recherché. Si la production veut une actrice boulotte de quarante ans et que vous êtes une fille mince de vingt ans, n’y allez pas ! Vous feriez perdre du temps à tout le monde…
De même, votre tenue doit correspondre au personnage pour lequel vous auditionnez. Si vous êtes un homme et que vous tentez de décrocher le rôle d’un trader de Wall Street, essayez de venir en costume, pas en survêtement…

Pendant le casting, n’ayez pas peur de poser des questions pour savoir ce que l’on attend de vous et ainsi jouer la scène au mieux. Si vous devez patienter avec d’autres candidats, faites preuve de courtoisie en toute circonstance. Ne harcelez pas le directeur de casting ou votre agence après le casting. Ils vous contacteront d’eux-même si vous avez été choisi(e) !

Que vous participiez à un casting pour un film, une émission de télé-réalité ou un concours type Star Academy, il vous faudra vous démarquer des autres candidats. N’oubliez pas que vous êtes en compétition avec des centaines d’autres personnes ! A la télévision, tout est prévu pour faire de l’audience. Le talent compte souvent moins que la personnalité des candidats afin d’assurer le « show ». Ne vous fondez donc pas dans la masse. Essayez d’être un tant soit peu original. Je ne vous demande pas d’en faire trop, ce qui serait mal vu par les directeurs de casting. Mais vous devez intéresser vos interlocuteurs. Il y a plusieurs moyens de le faire :

-Au lieu de raconter des platitudes sur vous-même, dites quelque chose d’original ou d’amusant. Exemple : si l’on vous demande quels sont vos films préférés, citez trois œuvres intellectuelles, et finissez votre liste avec un film idiot. Ce contraste fera rire vos interlocuteurs… L’humour est toujours séduisant.
-Arborez un accessoire original, un chapeau, un badge amusant ou autre. Vos interlocuteurs vous poseront des questions à son sujet : profitez-en pour sympathiser. Le but est de rester élégant, tout en sortant du lot afin que les directeurs de casting se souviennent de vous.

Faites preuve de ponctualité afin de prouver que vous êtes quelqu’un de professionnel. Ne mâchez pas de chewing gum, et soyez propre. Surtout, restez humble. Discutez avec le plus de gens possible, du directeur de casting au plus simple assistant. Non seulement c’est agréable pour tout le monde, mais vous ne savez pas en plus qui pourra vous aider plus tard.

Il est possible que les membres du comité de casting soient un peu cassants. Ils sont peut-être fatigués (après tout, ils doivent parfois auditionner des centaines de candidats !) ou bien ils agissent ainsi pour vous tester. Ne tombez pas dans le piège ! Restez zen en toute circonstance. Le secret pour ne pas s’énerver et ne pas stresser, c’est d’apprendre à respirer avec le ventre. Si nécessaire, participez à des leçons de yoga qui vous aideront à vous calmer. Ou offrez-vous un bon massage la veille du casting !

3.

BIEN JOUER LORS DU CASTING
Vous avez un texte à apprendre pour votre prochain casting ? Préparez cette scène en vous demandant comment votre personnage réagirait aux événements que vous vivez tous les jours. Le serveur d’un restaurant vous apporte un plat trop froid… Que lui dirait votre personnage ? Un ami vous fait une crasse… Votre personnage l’engueulerait-il ? Partagez votre quotidien avec lui pour mieux le connaître.

Pour bien jouer un rôle, il faut faire preuve d'empathie et d'humilité. Essayez de devenir le personnage, sans le juger. On ne vous demande pas d'être d'accord avec ce qu'il fait ou ce qu'il pense. Vous devez vivre la scène dans la peau de ce personnage, tout simplement.

Bon courage!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préparer un book qui séduira les directeurs de casting

Faire preuve de persévérance et communiquer avec les autres

Ne pas jouer le personnage, mais plutôt devenir le personnage!

Mise(s) en garde :

Etre prêt à accepter les refus, ne pas se laisser démoraliser par les échecs!

Commentaires

23camille | 18/03/2012  

bonjour j'ador ce guide mais j'ai 12 ans et il n'y a pas d'annonce et tout ... je fais du theatre depuis 2 ans je suis fan de ca et j'aimerais en faire mon metier !!le probleme c'est que justement il n'y a pas d'annonce ext.. je en sait pas comment lancer ma carriere ..

alexc79 | 29/02/2012  

Bonjour, je suis l'auteur de ce guide. Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, je vous conseille de visiter ma page ayant pour thème les castings, et comment les réussir: http://www.reussiraucinema.com/reussirsoncasting/ Bon courage!

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision