Comment s'occuper d'un chien norvégien de Macareux ?

 

par liliplume |

     

"Chien élastique", le Macareux est un excellent compagnon. Il est aussi un très bon chasseur qui peut vivre en moyenne 12 ans. Voici quelques informations sur cette race assez peu connue.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
L'éducation du chien norvégien de Macareux doit être ferme car il n'aime pas spécifiquement écouter. Il a un caractère indépendant et a besoin de savoir qui est le chef de meute. Son éducation ne doit pas être brutale, au risque de rendre l'animal agressif.

Le chien norvégien de Macareux est un très bon compagnon. Il est affectueux et aime participer à la vie du foyer. Il s'entend bien avec les enfants avec qui il peut jouer des heures. C'est un chien joyeux qui anime la famille. Il n'aime pas la solitude et peut le montrer par de longues séances d'aboiements.
Il a besoin de longues heures, au minimum deux heures, de défoulement pour être bien. La vie en appartement peut être possible s'il sort suffisamment. Son idéal est une maison avec un grand jardin où il pourra dépenser son énergie. Il a du mal à tenir en place s'il ne s'est pas défoulé. Il apprécie beaucoup les promenades avec son maître.
Il peut se montrer très méfiant envers les étrangers, voire même ne pas les aimer du tout. Le chien norvégien de Macareux tolère bien ses congénères, en général. Il faut toutefois faire attention car s'il se sent menacé, il peut montrer mes crocs. De même il n'apprécie pas qu'un congénère empiète sur son territoire.
C'est un bon gardien, mais il n'est pas agressif.
Enfin, le chien norvégien de Macareux possède deux particularités physiques. Tout d'abord il possède six doigts de pied. Ensuite, il est très souple. Il peut former un angle de 180° avec ses pattes avant ou encore toucher son dos avec son museau.

2.

La santé
Le chien norvégien de Macareux est un chien robuste qui ne présente pas de pathologies particulières.

3.

Le pelage
Le chien norvégien de Macareux perd beaucoup de poils lors des mues. Il faudra le brosser tous les jours pour éliminer tous les poils morts. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on