Comment profiter des plus beaux carnavals de France ?

Le carnaval est un événement festif. Pour cette occasion, la fête et les déguisements sont à l’honneur. Zoom sur les plus beaux carnavals du territoire français.

Étapes de réalisation

1.

Le carnaval de Nice : Le plus beau et le plus grandiose est sans équivoque le carnaval de Nice, qui attire chaque année des milliers de touristes. L’événement se tient en période hivernale, plus exactement en février. C’est le roi du carnaval qui lance les hostilités.

2.

Une effigie de ce dernier sera brûlée pour clore cet événement, couronné par un magnifique feu d’artifice sur la plus belle baie française : la baie des Anges. Entre corso illuminé et bataille de fleur en journée, le carnaval de Nice est un carnaval magique, féerique et haut en couleur.
Durant la même période se tient à quelques kilomètres de la ville de Nice la fête des citrons dans la ville de Menton.

3.

Le carnaval de Nantes : Le carnaval de la ville de Nantes se déroule sur une semaine début Avril. C’est le deuxième carnaval le plus apprécié de France. Le carnaval est basé sur des défilés de chars et de troupes dans une ambiance de fête. Bien que le défilé des enfants, le mercredi après-midi soit magique, rien ne vaut le défilé du samedi en nocturne.

4.

Le carnaval de Dunkerque : Plus franchouillard que le carnaval de Nice, le carnaval de Dunkerque est une réunion de fêtard. Les habitants et les touristes parcourent les rues déguisés et sont joyeusement accompagnés par des fanfares et des troupes que l’on appelle des bandes.

5.

Des chants traditionnels font parti de la festivité. Le traditionnel jeté de harengs a lieu sur la place de l’hôtel de ville. La nuit, la fête bat son plein et on profite des différents bals. Pour participer à cette festivité, rendez-vous à la période de Mardi-gras.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D’autres carnavals existent en France. On peut citer la fête du Bouffon à Saint-Quentin dans l’Aisne, le carnaval de Jargeau dans le Loiret, le carnaval de Caen, le carnaval de Bailleul, le carnaval de Paris, le carnaval des Gais Lurons en Bretagne.

Mise(s) en garde :

Les données écrites dans cet article sont valables au moment de l’écriture de l’article (Mars 2012).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mariegrousset

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

freelance

Comment réussir une fête de quartier ?

Les fêtes de quartier existent depuis bien longtemps et possèdent des noms différents selon les régions. Il s’agit de bonnes occasions pour faire de nouvelles connaissances, surtout si vous venez d’emménager. Voici quelques conseils.

mariegrousset

Comment se débarrasser de ses ados pour les vacances?

J'veux pas ci, j'aime pas ça ... Bah ... Fiche le camp ? Si parfois on est bien content de partir en vacances en famille, il arrive que l'on veuille se libérer de ses enfants. Rien de cruel à cela.

Chercher un article sur Comment fait-on