Comment s'occuper d'un Braque de l'Ariège ?

 

par liliplume |

     

Le Braque de l'Ariège, anciennement Braque de Toulouse, est un des meilleurs chiens de chasse et d'arrêt. Certains disent qu'en 1990, cette race de chien était sur le point de s'éteindre car il ne restait plus aucun chien répertorié au LOF (Livre d'Origine Français). De nos jours, on compte plus de 350 chiens inscrits au LOF. Il est également un très bon compagnon. Voici quelques informations sur cette race affectueuse.

Étapes de réalisation

1. Ses caractéristiques

Robuste et vigoureux, le braque de l'Ariège est du genre braccoïde, de construction puissante et sans lourdeur. Son regard est doux et intelligent avec des yeux ovales et bien ouverts.
Son poil est court et brillant. Sa robe est de préférence tuitée d'orange pâle ou mouchetée de marron.
Il mesure entre 60 à 67 cm au garrot pour un poids de 30 kg selon le sexe.
Il a une espérance de vie d'environ 12 à 13 ans.

2. Caractère et comportement

Le Braque de l'Ariège a un caractère facile. Son éducation devra être ferme mais sans brutalité, mais comme il aime faire plaisir à son maître, il comprendra rapidement les ordres.
En famille, il est présent et aime jouer avec les enfants, sous la surveillance d'adulte car il est puissant et ne se contrôle pas toujours quand il joue. Il est très présent dans la famille. Il peut rester seul sans problème.
Il a naturellement besoin de beaucoup d'exercice. Il lui faut un minimum de deux heures d'exercice pour être bien. Il peut vivre en appartement s'il se défoule assez. Il faut toutefois bien se souvenir qu'il sera plus heureux à la campagne, où il pourra bouger à sa guise. Franc et intelligent, c'est un très bon chien de chasse, très résistant et à l'odorat particulièrement bien développé.

Maître idéal : sportif, chasseur et/ou famille avec enfants ou pas.

3. Santé et entretien

Le Braque de l'Ariège ne présente pas de pathologie particulière.
Un brossage une fois par semaine est amplement suffisant pour un bon entretien du poil. Pensez à toujours retirer les corps étrangers, notamment des oreilles, au retour des balades.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on