Comment utiliser ScummVM?

 

par Alen |

     
Comment utiliser ScummVM?

Parmi les vieux jeux, certains jouissent encore d'une notoriété indémodable. Parmi ceux-ci, l'éternelle saga des Monkey Island. Pourtant, les PC et Mac d'aujourd'hui possèdent des caractéristiques trop hautes par rapport aux supports qui, à l'époque, faisaient tourner ces jeux. Un logiciel intitulé "ScummVM" permet donc d'émuler ces point-and-click sur PC, Mac OS X, PSP...

Étapes de réalisation

1.

Téléchargez la dernière version de ScummVM disponible sur http://www.scummvm.org/downloads. Plus la version sera récente, moins de problèmes vous rencontrerez, l'émulateur étant sans cesse corrigé. Sur la page de téléchargement, cliquez sur la plate-forme que vous désirez (Windows, Playsation 2...) et enregistrez le fichier.

2.

L'installation faite, il reste à lancer le jeu. Deux cas de figure donc: Vous disposez du CDrom. Il faut alors cliquer sur "Add Game", puis sur "Go up" jusqu'à voir tous les lecteurs de votre ordinateur. Sélectionnez ensuite le lecteur. Si toutefois il s'agit d'un jeu en abandonware par exemple, qui n'est donc pas sur CD. Il faut alors aller chercher le dossier dans lequel vous avez enregistré le ".exe". Sélectionnez le dossier et non l'exécuteur. Vous pourriez sinon, ne pas avoir accès aux configurations ou tout simplement, ne pas réussir à lancer le jeu.

3.

Ceci fait, une fenêtre apparaît. Il est temps de configurer le jeu. Cliquez sur "language" pour choisir la langue dans laquelle le jeu se lancera.

4.

Dans l'onglet "Graphics", cochez la case "fullscreen mode", si vous désirez passer en plein écran. Dans le cas contraire la fenêtre du jeu sera extrêmement petite.

5.

Enfin, beaucoup de jeux sont en anglais, mais les sous titres peuvent être disponibles. Allez donc dans l'objet "Audio" et faites défiler les choix proposés dans "Text and speech" jusqu'à parvenir à l'option qui vous conviendra. Si vous laissez "speech only", puisqu'il y a des chances pour qu'il soit naturellement coché, vous n'aurez pas de sous-titres.

6.

Lorsque tout est configuré, cliquez sur "OK" puis sur "Start".
Nostalgie, nostalgie!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour quitter ScummVM, il y a parfois de petits soucis selon les supports. Sur ordinateurs, Alt + x devrait vous permettre de quitter l'émulateur

Liens utiles

Site de l'émulateur

Sur le même thème

MBTK

Comment diminuer les latences d’un jeu online ?

Combien de fois vous êtes vous énervé contre votre ordinateur car celui-ci buggait au moment où vous deviez sauter au dessus d'un précipice, ou asséner un coup rapide et fatal à votre adversaire ? Si votre jeu demande concentration et rapidité, le

portugalestrela

Comment mettre internet sur la ps3 ?

Vous venez de recevoir ou d'acheter une ps3, et vous souhaitez établir une connexion internet sur votre dernière acquisition? Cet article vous détaille les instructions pour connecter votre ps3 en ligne.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Installation & exploitation