Comment éviter les arnaques lors de la cession d'un véhicule?

 

par Alen |

     
Comment éviter les arnaques lors de la cession d'un véhicule?

Vendre une voiture n'est pas toujours facile, surtout quand cette dernière a de l'âge. Afin de s'en débarrasser, beaucoup font appel à des casses, proposant généralement de 50 à 150€ pour la reprise du véhicule. D'autres répondent, à la suite d'une annonce par exemple, à une personne qui se dit affiliée à une casse, et qui propose de reprendre le véhicule pour une somme substantielle. Il faut alors se méfier et préparer soi-même la vente, sans omettre aucun point. En effet, il arrive qu'une personne rachète la voiture, la remette à neuf puis conduise avec utilisant alors votre assurance, votre plaque, bref, votre identité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formulaire de déclaration de cession d'un véhicule
  • Certificat d'immatriculation
  • Certificat de non-gage

Étapes de réalisation

1.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, contacter la casse pour laquelle votre contact dit travailler et vérifiez ses dires. Si c'est la cas, vous pouvez engager les négociations. Vérifiez toutefois que la casse n'offre pas plus que votre contact. Cela arrive. Vérifier aussi que ce contact n'utilise pas un pseudonyme. Ce genre d'agissement est généralement à la base d'une intention malhonnête. Les vrais professionnels utilisent leurs vrais noms.

2.

Préparer le formulaire de déclaration de cession du véhicule et le certificat de non gage, à l'avance chez vous. Les papiers sont tous disponibles gratuitement sur internet.

3.

Obligez votre contact à remplir trois exemplaires du premier et un du second. Tout refus peut être source de problèmes.

4.

Barrez votre carte grise avec la mention "cédé à" ou "vendu à", accompagné de la signature de celui qui la reprend.

5.

Déposez vous-même les papiers à la préfecture, même si votre contact vous promet de le faire. ce n'est pas long et une fois fait, vous êtes en ordre et ne risquez plus rien, quoi qu'il advienne de votre voiture.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne cédez jamais votre voiture sans avoir suivi ces démarches. Les PV que le nouveau propriétaire pourrait se prendre vous seraient imputées.

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture