Comment protéger une coque de bateau sans polluer?

 

par garavan |

     
Comment protéger une coque de bateau sans polluer?

Depuis des décennies les moyens utilisés pour empêcher le développement d'algues et de coquillages sur les coques de bateaux font l'objet de controverse quant à leur efficacité et surtout leur haut pouvoir polluant. Une nouvelle génération d"antifouling" a fait son apparition et semble faire de plus en plus d'adeptes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un système "antifouling" par ultrasons.

Étapes de réalisation

1.

LE PRINCIPE:
Basé sur l'observation que les sous-marins bardés d'émetteurs sonar ne présentaient aucune formation d'algues des ingénieurs se sont penchés sur la possibilité d'utiliser des ondes pour les adapter à la plaisance. Le principe est simple: un émetteur fixé à l'intérieur de la coque génère une vague d'ultrasons sous la ligne de flottaison empêchant aux algues et à ses colonisateurs de s'y fixer.

2.

AVANTAGES:
Le principal avantage est de réduire l'utilisation de peintures "antifouling" hautement toxiques.
De réaliser des économies de carburant (20%) en ayant une coque toujours lisse.
De réduire les coûts liés à la manutention des bateaux c'est à dire la sortie d'eau, le carénage, le stationnement à terre et la remise à l'eau).

3.

De nombreux modèles existent sur le marché et il est facile de les trouver sur le net en tapant les mots "antifouling ultrasons". Les forums de navigateurs en parlent également ce qui permet de se faire une opinion sur leur compétitivité par rapport aux "antifoulings" traditionnels.
La consommation en énergie est en moyenne de 2 Ah et ils peuvent être alimentés par un panneau solaire ou une éolienne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si un tel système vous intéresse je vous conseille d'opter pour ceux qui offrent la possibilité de connecter en bi-voltage 110/240 V AC et 12/24 V DC.

Commentaires

stephane3 | 15/11/2012  

Arnaque de première. Aucun résultat. Y'a toujours autant de coquillages,d'algues etc... 500 euro de perdue

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on