Comment fait-on pour fabriquer ses rideaux soi-même ?

 

par cecile10 |

     
Comment fait-on pour fabriquer ses rideaux soi-même ?

La réalisation de rideaux n'est pas difficile en soi. Avec un brin de patience, quelques gouttes de minutie, et une dose suffisante de persévérance, et le tour est joué !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du tissu neuf, d'occasion ou de récupérationDes tringlesDes crochetsDu filUne aiguilleDes ciseauxUn mètre

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il est impératif de mesurer la hauteur exacte de la fenêtre (ou porte-fenêtre) sur laquelle ira le rideau. A cette dimension, cinq centimètres seront ajoutés pour le haut, et deux centimètres pour le bas.

2.

Vous devez commencer par les ourlets des côtés (si ceux-ci ne sont pas droits). Pour ne pas vous tromper quant à l'ourlet du haut, le plus facile est de plier le tissu en deux (bord à bord). Une fois vos cinq centimètres mesurés, il ne vous reste plus qu'à le surfiler sur toute sa longueur. Pour le bas, l'opération est la même, mais sur deux centimètres.

3.

La dernière étape semble toujours la plus facile, puisque c'est elle qui termine le rideau en lui-même.
En suivant le fil conducteur, la piqûre définitive se fera à la machine ou à la main. Peu importe la solution choisie, l'objectif est que l'ourlet doit bien tenir.

4.

Votre rideau terminé, vous pouvez soit l'attacher avec des rubans du même ton que le tissu, à des crochets dans lesquels la triangle sera passée, soit confectionner les attaches avec des chutes de votre tissu, ce qui fait très joli aussi. Le choix dépend de vous, en fonction du style de la pièce, ainsi que de l'ameublement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Surfiler signifie mettre un fil de couleur qui tranche en vue de la couture définitive. Il sera ôté par la suite.N'oubliez pas de vérifier votre ourlet au fur et à mesure que vous surfilez. Il doit être de cinq centimètres sur toute la longueur.La mesure de cinq centimètres étant prise, vous avez la possibilité de repasser cet ourlet. La chaleur du fer le marquera, ce qui facilite beaucoup la couture définitive.

Mise(s) en garde :

Pensez à couper votre tissu dans le droit fil, sans quoi il s'effilochera, et les ourlets seront d'autant plus difficiles à faire.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on