Comment détartrer une machine à dosettes souples Senseo?

 

par yannb04 |

     
Comment détartrer une machine à dosettes souples Senseo?

L'eau du robinet contient du calcaire qui vient se déposer dans les circuits d'eau de votre machine et risque à terme de les boucher et ainsi de casser votre machine à café. Il est recommandé de détartrer votre machine tous les trimestres ou après 100 utilisations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Détartrant en poudre ou liquide
  • Machine à dosettes

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il vous faut acheter un détartrant conçu pour les machines à dosettes individuelles à base d'acide citrique. Vous en trouverez dans la plupart des grandes surfaces, juste à côté des filtres à café.

2.

Ensuite, reportez-vous à la notice fournie avec le détartrant car vous devrez le diluer dans une certaine quantité d'eau. Effectuez le mélange dans un verre gradué. Il est conseillé de préparer deux litres de solution de détartrage.

3.

Versez 1L du mélange dans le réservoir d'eau de la machine (ne pas dépasser le trait "max") puis allumez l'appareil. Placez le porte-dosettes 1 tasse, mettez-y une dosette usagée et refermez le couvercle correctement. Placez un saladier pour récupérer le liquide sur le repose-tasses.

4.

Une fois que l'appareil est prêt, appuyez sur le bouton 2 tasses et reproduisez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à vider le réservoir. Videz le saladier dans lequel le mélange s'est déversé.

5.

Jetez la dosette usagée et placez-en une autre, elle aussi usagée. Versez le deuxième litre de mélange dans le réservoir d'eau et reproduisez les étapes 3 et 4.

6.

Remplissez d'eau claire et fraîche le réservoir de la machine jusqu'à atteindre le trait "max" puis reproduisez l'étape 4. Procédez de la sorte deux fois de suite pour bien rincer les circuit d'eau puis jetez la dosette de café usagée à la poubelle.

7.

Nettoyez le porte dosettes à l'eau claire puis remettez-le en place. Votre machine a été détartrée, vous pouvez maintenant vous faire du café.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est conseillé d'utiliser deux litres de solution de détartrage pour que l'opération soit efficace.

Reportez-vous à la notice de votre appareil en cas de doute ou contactez le service clients.

Mise(s) en garde :

Si jamais votre café à une drôle d'odeur ou un goût bizarre suite au détartrage, ne le buvez pas.

Ne jamais interrompre le détartrage.

Commentaires

guillaume7 | 05/01/2015  

@shura153 Il y en a peut-être à Darty.

shura153 | 18/12/2014  

J'ai pas trouvé de détartrant pour machines à dosettes, chez Intermarché à Camon (80450), chez Leclercq à RIVERY (80136), chez Carrefour à AMIENS (80000). Comment je fais pour en trouver ? donnez moi le nom d'un magasin et j'y cours dès demain.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on