Comment choisir une assurance pour son animal de compagnie ?

 

par liliplume |

     
Comment choisir une assurance pour son animal de compagnie ?

Assurance pour son animal

Vous avez la possibilité de souscrire à deux types d'assurances pour vos animaux. L'assurance classique qui garantie la responsabilité civile du maître, et en second lieu une assurance qui correspond à une mutuelle. Voici quelques astuces pour choisir au mieux l'assurance pour votre animal.

Étapes de réalisation

1.

L'assurance responsabilité civile
Cette assurance rembourse tous les dégâts que peut faire votre chien (morsures par exemple). En général, elle est comprise dans votre contrat d'assurance habitation (précisez bien au moment de la souscription que vous possédez un chien). Pour les chiens catégorisés 1 ou 2, il vous faudra une assurance spécifique. Pour les catégories 2, une extension de garantie -demandée auprès de votre assureur - est suffisante. Par contre pour les chiens de catégories 1, il sera plus difficile d'assurer correctement votre animal. Il faut en effet une "assurance spécifique chien catégorie 1" et encore à ce jour, toutes les assurances ne garantissent pas ce risque. Le maître devra donc souvent chercher longtemps avant de trouver.
Ne pensez pas qu'il est possible de passer à côté. En effet, pour obtenir le permis de détention, vous devrez présenter votre attestation d'assurance. Le capital maximum remboursé n'excédera jamais 30000€, même pour les chiens dangereux.
Ce type d'assurance n'est pas très utile pour les chats.

2.

La mutuelle
Contrairement à l'assurance pour chiens dits dangereux, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver une bonne mutuelle pour votre animal. Une bonne mutuelle rembourse plusieurs visites chez le vétérinaire, les vaccins, les opérations, ... Mais attention, il y a plusieurs choses à savoir et donc à vérifier avant de vos engager.
Tout d'abord l'âge de l'animal (chien ou chat) assuré. La plupart des mutuelles ont un âge limitatif (en général 5 ans, parfois 7). A partir de cet âge, les taux de remboursement dégringolent.
Il faut également bien vérifier ce qui est remboursé. En général, les mutuelles remboursent quelques visites par an chez le vétérinaire. Un seul vaccin est pris en charge. Par exemple si vous faites vacciner votre chien contre la rage et contre la piroplasmose, l'assureur ne remboursera que la rage (le moins cher).
Pensez également à vérifier le délai de carence qui peut être long chez certains assureurs.
Certaines opérations dites de confort (stérilisation ou castration non médicales par exemple) ne sont pas remboursées. Enfin, le capital maximum remboursé annuellement.
Enfin, dernière chose. Pensez à demander à votre vétérinaire avant toute souscription s'il prend en charge la mutuelle. Certains vétérinaires refusent en effet de remplir les papiers et dans ce cas, vous ne serez jamais remboursé.

3.

Les assurances
Il est possible de trouver la majorité des mutuelles sur le net. De très nombreuses vous permettent d'ailleurs de faire un devis. Il est aussi possible de trouver des publicités dans les revues spécialisées. En général, le coût d'une mutuelle varie entre 10 et 30 euros par mois. Inutile de vous renseigner si votre animal a plus de 8 ans, aucune mutuelle ne le prendra en charge.
Pour que la souscription soit valide, votre animal doit être identifié (tatouage ou/et puce), vacciné et en bonne santé au moment de la signature du contrat.
Les mutuelles proposent en général deux à trois formules (Anim'Assur ; Canisante assurance - de 9 à 23 euros par exemple ; GeFi Pet Insurance). Santé vet propose un plus large panel de garanties entre 10 et 35€ (chat ou chien). Mais l'âge limite d'inscription est très bas (5 ans pour les chiens, 6 pour les chats).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il vous est toujours possible d'utiliser un comparateur pour vous y retrouver (www.assurance-animaux.fr par exemple).

Commentaires

alinette1 | 02/01/2013  

Bonjour! de mon côté j'ai souscrit chez Anim'Assur et j'en suis très content... ils ont un très bon rapport garantie/prix.. je recommande donc! a bientôt, Aline

chris21 | 02/05/2012  

j'étais contente de Gefi mais ils viennent de résilier mon contrat sans m' en indiquer la raison. Ma petite chienne a fait une diarrhée que nous avons eu du mal à soigner d'où pas mal d'examens ! Maintenant elle va bien mais mes remboursements ont dépassé ma cotisation ( et non pas mon plafond de remboursement...loin de là !) Il me faut donc changer d'assurance et Airelle a 7 ans ce qui restreint le choix.

Bods | 16/03/2012  

Bonjour, Pour info, GeFi Pet Insurance accepte les chiens et les chats, en première souscription, jusqu'à moins de 8 ans (et non 8 comme Santévet). Je suis assuré chez eux en j'en suis content. Bonne journée, BODS

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on