Comment calculer une échelle?

 

par yannb04 |

     
Comment calculer une échelle?

Les échelles permettent de reproduire la réalité en conservant parfaitement les proportions. Très utiles, elles nécessitent cependant de bonnes connaissances en maths pour être convenablement utilisées. Ces quelques explications devraient vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Calculatrice
  • Règle ou mètre
  • Papier/crayon

Étapes de réalisation

1.

Il faut distinguer l'échelle de réduction employée quand on réduit la réalité (ex. plans d'une maison, plans cadastraux etc.) de l'échelle d'agrandissement qui produit un effet loupe (ex. image de très petits objets, agrandissement photo....).

2.

Pour calculer une échelle de réduction,
mesurez à la règle une distance sur le plan puis mesurez avec un mètre cette même distance dans la réalité.
Convertissez toutes les mesures en centimètres puis posez une fraction sous la forme "mesure sur le plan/mesure en réalité" et simplifiez la pour obtenir le chiffre 1 au numérateur.
Exemple: 2cm sur le plan représentent 3 mètres, soit 300cm ce qui donne 2/300 qui une fois simplifié donne 1/150 DONC l'échelle est de 1/150e.

3.

Pour calculer une échelle d'agrandissement,
mesurez à la règle la distance sur le dessin puis mesurez cette même distance en réalité.
Convertissez les mesures en centimètres puis posez une fraction sous la forme "mesure sur le dessin/mesure en réalité". Il vous suffit ensuite d'effectuer une division classique.
Exemple: 6cm sur le plan représentent 3cm en réalité, ce qui donne 6/3 soit 2cm DONC le dessin est à l'échelle 2cm (ce qui équivaut à 2/1).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au lieu de simplifier la fraction (étape 2), vous pouvez faire un produit en croix (pour mieux comprendre):

2 -> 300

1 -> ?

soit (1*300)/2 = 150

Donc 1/150

Commentaires

yaya50 | 08/03/2013  

qui pourrait m'aider pour savoir quel est le diamètre réel de la tête de cette mouche ? écris tes opérations sachant que la tête de la mouche est de 0.5 cm merci d'avance

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

CommentFaitOn

Comment utiliser des objets du quotidien en décoration ?

Décidé à faire preuve d'originalité, vous souhaitez détourner l'utilisation de certains objets ou utiliser des objets trouvés autour de vous pour accessoiriser la décoration de votre maison. Malheureusement, au moment de passer à l'action, l'imagi

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on