Comment tracer une case de bande dessinée ?

 

par Somb' |

     
Comment tracer une case de bande dessinée ?

La caractéristique la plus distinctive des bandes dessinées ne sont pas les bulles de texte (les BD muettes existent) mais bien les cases. En effet, non seulement elles permettent à la narration d'évoluer (que ce soit dans le temps ou dans l'espace) mais en plus, elles cadreront vos dessins.

Tracer de bonnes cases nécessite donc de connaître certaines règles si vous souhaitez que celles-ci jouent à la perfection leur rôle.

Étapes de réalisation

1.

Comment tracer une case de bande dessinée ?

Les cases sont des éléments graphiques, vous ne devez donc pas les tracer n'importe comment.
Quel est le ton de votre BD ? Selon si elle est très sombre ou plus joviale, vous pourrez décider de tracer les cases à la règle ou bien à main levée, avec un trait fin et net ou bien une ligne plus brouillonne.

2.

Selon ce que vous comptez y dessiner, la case n'aura pas toujours la même taille. Un paysage ou plus globalement une scène descriptive prendra une grande case (généralement prenant toute la largeur de la planche). A l'inverse, un détail en gros plan pourra occuper une case bien plus petite.
N'oubliez pas également qu'une case peut être carrée, plutôt verticale ou plutôt horizontale, à vous de décider quel format sera le plus adapté à votre dessin.

3.

N'oubliez pas qu'en tant que dessinateur, votre liberté est immense.
Vous pouvez vous permettre de sortir d'une case : l'élément sera ainsi mis en valeur et aura une connotation différente, il pourra s'agir d'un personnage ayant tendance à échapper aux règles, ou encore un objet très encombrant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Traditionnellement, les cases sont orthogonales (des carrés ou des rectangles) mais vous pouvez tout à fait faire preuve d'originalité si vous pensez qu'une case ronde ou même sans forme définie servira mieux votre histoire.

Il est possible de séparer votre planche en plusieurs dessins sans pour autant tracer les contours des cases, cela peut donner une impression très libre mais est à éviter pour une histoire au scénario rigide.

Mise(s) en garde :

Bien que vous puissiez vous permettre de nombreuses libertés, restez assez restrictif pour garder un certain style du début à la fin, l'unité qui s'en dégagera contribuera à l'ambiance de votre histoire. Toute exception doit avoir un sens.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on