Comment créer une ambiance tendue dans une bande dessinée ?

 

par Somb' |

     
Comment créer une ambiance tendue dans une bande dessinée ?

Cela fait longtemps que la bande dessinée permet d'aborder des sujets graves ou illustre des scénarios particulièrement angoissants.
Il est important dans ces cas-là d'apprendre à représenter l'ambiance graphiquement. Les sujets les plus éprouvants n'inspireront aucune tension si vous ne respectez pas certaines règles lors du dessin.

Étapes de réalisation

1.

Le choix des couleurs est primordial. De manière générale, rester en noir et blanc peut être d'un très bon effet, en utilisant éventuellement un peu de couleur pour certains cas bien précis (pensez par exemple au film Sin City).
Pour un effet dramatique, les couleurs doivent être contrastées et assez peu variées sur une même planche.

2.

La tension sera plus forte si vous restez très "carré" dans votre façon de structurer votre bande dessinée. Tracez des cases bien droites et nettes. Essayez de ne pas varier leurs tailles autant que possible. Faire preuve de rigidité dans ces domaines donnera l'impression au lecteur qu'il est lui-même enfermé dans un carcan.

3.

Soyez très directs dans votre narration. Évitez de partir dans des détails qui ne serviront pas à l'histoire principale, cela diminue la tension et crée souvent même un effet comique.
Évoluez rapidement et de façon rythmée ainsi le lecteur se fera happer par l'histoire et cette perte de contrôle contribuera à le mettre mal à l'aise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Travaillez avec une attention toute particulière vos dialogues, certains mots forts font énormément d'effet quand utilisés à bon escient.

Mise(s) en garde :

Evitez "l'orgie d'horreurs", c'est-à-dire de créer la tension en vous contentant d'ajouter des éléments toujours pires les uns que les autres. Non seulement c'est vulgaire, mais en plus il est bien plus angoissant de lire une chose modérément violente mais dont le ressenti est particulièrement travaillé qu'une abondance d'horreurs vite abordées.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on