Comment faire une poupée en pate fimo?

La sculpture, vous maîtrisez.
La couture aussi.
L'implantation capilaire, c'est du pipi de chat pour vous.
Alors pourquoi ne pas faire une vraie poupée?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de la pâte fimo
  • du fil de fer
  • de l'encre
  • du vernis
  • des extensions de cheveux (on en trouve sur Amazon.com)
  • du tissu (vieux chiffon ou autre, ça ira très bien)
  • de la colle forte

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous créez la tête et les membres de votre poupée, pensez à prévoir un creux, une fente dans le/laquelle vous pourrez resserrer le tissu pour éviter qu'il ne se sauve. Pour donner des attitudes à votre poupée et pour que ses bras et jambes tiennent bien durant le modelage, mettez du fil de fer dans la pâte. Vous pouvez renforcer le squelette avec du papier aluminium, ce qui permet une meilleure tenue et plus de réalisme. Peignez ensuite votre poupée, vernissez les endroits "sensibles" comme les lèvres, les doigts et les yeux et mettez à cuire pendant 25 à 30 minutes à 130 degrés.

2.

En vous aidant des contours et de la largeur des membres et du cou de la poupée, dessinez un "body", un corps à même le tissu. Cousez le en gardant une ouverture là où devront se glisser les membres et découpez à deux centimètres environ du contour, afin d'éviter de couper les coutures. Retournez votre body, faites les ourlets, glissez les membres, et rembourrez le. Cousez à l'intérieur des creux ou fentes que vous aurez prévu et serrez bien. Il faut que lorsque vous tiriez sur les membres sans forcer, on ne sente pas de jeu.

3.

Si la pose des cheveux arrive en dernier, c'est à cause du temps de séchage de la colle. En effet, selon la dose que vous aurez mis et surtout, selon la nature de la colle, il se peut qu'elle mette plus ou moins longtemps à sécher, ce qui vous bloque pour le body. Maintenant que vous avez fait le plus gros du travail, il ne vous reste plus qu'à donner des cheveux à votre poupée. Coupez des mèches de l'extension achetée dans ce but, trempez en l'extrémité pour former une mèche bien compacte et posez un point de colle. N'hésitez pas à "masser" pour bien répartir la colle (prévoir de quoi nettoyer ses mains régulièrement !) et posez les mèches sur le crâne de votre poupée. Une fois tout cela fait, vous pouvez toujours confectionner des vêtements à votre poupon en vous servant de vos propres vieux habits.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on