Comment choisir la prise de vue d'une case de bande dessinée

 

par Somb' |

     
Comment choisir la prise de vue d'une case de bande dessinée

Le dessinateur de bande dessinée fait un travail souvent assez proche du cinéaste.
Les deux réalisent une narration séquentielle (une histoire qui se déroule en plusieurs scènes successives). De plus, se servant tous les deux de l'image comme média, ils connaissent la même contrainte : le cadrage.

Une bonne bande dessinée nécessite une application toute particulière à ce niveau.

Étapes de réalisation

1.

Contrairement au cinéaste qui doit s'adapter à une taille d'écran fixe, le dessinateur peut choisir de modifier le format de son image d'une case à l'autre.
C'est donc à vous de choisir si l'image profite d'être grande ou petite, en longueur ou bien verticale.
Globalement, les grandes cases sont souvent réservées aux scènes descriptives et sont alors horizontales. Les scènes de dialogues ont généralement droit à des cases de taille moyenne. Les petites cases sont surtout utilisées pour montrer des détails.

2.

Choisir le plan revient à choisir la taille de ce que vous voulez montrer. Plus votre plan sera large, plus vous pourrez représentez d'éléments différents. Plus il sera serré, plus ce que vous y dessinerez sera détaillé. A vous donc de choisir le compromis idéal à chaque fois.
Une introduction ou conclusion se fait généralement par des plans très larges, permettant de nous faire une idée globale de la scène avant et après péripéties.
Des personnages sont dessinés dans un plan un peu plus rapproché afin qu'on les voit de suffisamment près pour reconnaître leurs signes distinctifs.
Les plans très rapprochés servent à porter l'attention sur des détails, que ce soit un objet ou une action, qui sont particulièrement importants.

3.

L'angle de vue est également à prendre en compte.
De manière générale, orientez vous de façon à ce que l'action qui se déroule dans votre case suive le sens de lecture, donc de gauche à droite. Par exemple, si deux personnages dialoguent, celui de gauche devra parler le premier.
L'angle de vue n'est pas que latéral, il se module aussi selon un axe vertical.
Ainsi, vous pouvez montrer une scène vue de dessus - vue en plongée - (idéal pour décrire une scène, ou donner une impression de supériorité au lecteur) ou au contraire de dessous - vue en contre-plongée - (utilisée pour donner l'impression au lecteur que la scène est bien plus imposante et qu'il y est impuissant).

4.

Veuillez aussi à l'éclairage. Il est important de définir d'où vient la lumière et de traiter chaque case en conséquence. Si vous pivotez autour des personnages d'une case à l'autre, pensez à faire pivoter de même l'arrivée de lumière, cela renforcera l'effet que votre angle de vue change.
N'hésitez pas à donner des effets de lumière tels que des ombres portées plus impressionnantes selon l'éclairage, ou encore des cases prises en contre-jour si cela s'accorde à l'ambiance (très efficace lorsque l'on veut conserver une part de mystère).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En variant l'angle de vue, les éléments du décors qui sont visibles changent. Assurez-vous que le lecteur n'ait pas l'impression pour autant que vous avez changé de lieu en conservant la même ambiance et en ajoutant des détails récurrents.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on