Comment fait-on une B.D. pour publier sur internet ?

 

par Somb' |

     
Comment fait-on une B.D. pour publier sur internet ?

Une bande dessinée ne doit pas être réalisée exactement de la même manière selon la façon dont on veut la publier. La différence est particulièrement grande entre un support papier (album, planches...) et numérique (écran d'ordinateur).

Voici quelques conseils pour savoir optimiser sa bande dessinée de façon à ce qu'elle soit sous son meilleur jour sur internet.

Étapes de réalisation

1.

Sur internet, vous êtes limités par la taille de l'écran qui pose plusieurs problèmes :
* Cette taille peut changer d'un internaute à l'autre (et vous devez donc prévoir une grosse marge pour ceux qui ont de petits écrans sur leurs ordinateurs portables).
* Sur un écran d'ordinateur, le texte a besoin d'être plus gros pour être lisible. Il vous faudra donc lui prévoir plus de place que sur papier.
Par conséquent, seules des BD très courtes (strips) pourront être affichées en entier sur l'écran.

2.

Si votre bande dessinée est suffisamment courte, la façon d'afficher optimum est d'utiliser la longueur de l'écran (donc de gauche à droite), en faisant éventuellement plusieurs lignes selon la longueur (rarement plus de 2).
Cependant, si vous faites une BD assez longue, le mieux est alors de la réaliser verticalement a raison d'une seule grande case toujours de la même épaisseur pour ce qui est de la largeur. Il s'agit du format typique des "webcomics", bandes dessinées destinées à être lues via ordinateur.

3.

Un ordinateur affiche les couleurs de façon vive et contrastée. Si vous ne voulez pas que votre bande dessinée paraisse terne en comparaison, faites-en de même lorsque vous la colorez. Vous pouvez le faire directement par ordinateur (via logiciel) en choisissant des couleurs éclatantes, ou bien la colorer d'abord sur papier et retoucher celles-ci une fois votre dessin scanné en augmentant les contrastes (et éventuellement la luminosité).
Sur papier, le fait que le blanc soit un peu grisâtre ne gêne pas. Sur ordinateur par contre cela saute aux yeux, donc n'hésitez pas à retoucher votre image pour éclaircir vos blancs. De même, noircissez bien vos "noirs".

4.

Une écriture manuscrite est plus difficile à lire sur écran que sur papier. A moins que vous ayez une écriture particulièrement lisible ou que vous écriviez assez gros pour que cela reste confortable à lire, préférez un lettrage par ordinateur.
De nombreux sites internet vous proposent de télécharger des polices d'écritures gratuites, trouvez-en à votre goût. Des logiciels permettent même de créer votre propre police si vous vous sentez suffisamment à l'aise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez sérieusement vous mettre à la publication sur internet, il peut être intéressant de traduire vos bandes dessinées en anglais. Même si votre niveau est médiocre, il peut être assez facile de trouver quelqu'un pour vous aider, les internautes regorgent souvent de bonne volonté.

Mise(s) en garde :

Attention, il est difficile de contrôler les gens qui vont pouvoir lire vos bandes dessinées, donc pensez à mettre un avertissement clair si ce que vous faites n'est pas destiné aux enfants.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on