Comment refaire un coussin de tabouret ?

 

par natlie73 |

     

Apprenez à habiller une assisse d'un joli tissu, et personnalisez votre tabouret en bois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 rond en mousse haute densité de 5 cm d'épaisseur et du diamètre de l'assise du tabouret.
  • 50 x 100 cm de toile imprimée
  • Cordon blanc de même dimension que le tour du tabouret + 30 cm
  • Un passe-lacet
  • Fil à coudre coordonné
  • Mètre ruban
  • Crayon, grande règle, machine à coudre.

Étapes de réalisation

1.

Posez la mousse sur le tabouret. Pour la bande de côté, mesurez la hauteur totale : mousse, épaisseur du plateau en bois et retour sous le plateau. Reportez les dimensions du rond de mousse et celles de la bande sur l'envers du tissu.

2.

Découpez les morceaux en ajoutant 1 cm pour les coutures, et 2 cm sur un grand côté de la bande pour l'ourlet. Surfilez les bords. Pliez la bande en deux dans la longueur, endroit contre endroit, et cousez le petit côté en gardant 2 cm ouvert.

3.

Repliez 2 cm de tissu sur le grand côté de la bande. Puis le coudre à 2 mm du bord pour réaliser un ourlet.

4.

Pliez le rond en quatre, puis marquez l'extrémité des pliures avec une épingle sur les deux épaisseurs du tissu. Pliez la bande du tour en quatre et marquez les pliures de la même façon.

5.

Superposez la bande et le rond en tissu, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères. Puis coudre tout autour à 1 cm du bord.

6.

Passez le cordon dans l'ourlet à l'aide du passe-lacet en gardant l'excédent à chaque extrémité. retournez la housse sur l'endroit. Enfilez la housse sur l'assise du tabouret et nouez serré le cordon. Coupez l'excédent et rentrez le cordon dans la housse.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on