Comment dessiner des mangas

 

par Somb' |

     
Comment dessiner des mangas

Les mangas sont des bandes dessinées asiatiques originaires du Japon qui se sont largement répandues en France depuis les années 80.

Dessiner un manga n'est pas exactement la même chose que dessiner une bande dessinée, voilà quelques conseils pour ceux qui voudraient manier ce genre si spécifique.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, un manga a une structure très différente d'une bande dessinée. Les pages d'un manga sont plus petites (un peu moins grand qu'un A5) et par conséquent, les cases sont moins nombreuses.
De plus, elles sont moins orthogonales que celles des bandes dessinées et se lisent de droite à gauche, à l'inverse donc de notre sens habituel.
Vous devez avoir conscience de ces éléments lorsque vous composez votre planche.

2.

Comment dessiner des mangas

Les mangas sont en noir et blanc !
Il est possible d'avoir des nuances de gris, plus précisément des trames, mais cela n'est pas obligatoire.
Cette absence de couleur nécessite souvent un dessin plus épuré car sans couleurs, certains détails superflus prêtent à confusion.
Le travail des ombres est d'autant plus important qu'il sera celui qui nuancera réellement votre dessin.

3.

Il existe beaucoup de codes graphiques propres aux mangas qu'il faut apprendre si l'on veut en réaliser :
Au niveau du style de dessin, les yeux des personnages sont grands et expressifs, les nez sont généralement très simplifiés, les cheveux sont dessinés par mèches épaisses...
Au niveau de l'expressivité également, pencher la tête symbolise l'incompréhension, une énorme goutte de sueur la gêne, une veine qui ressort du cou ou de la tempe la colère...
Et enfin au niveau des fonds, l'intensité d'une case peut être représentée par de longues hachures très rapprochées, la mièvrerie d'un moment par des étoiles ou des fleurs en arrière plan et le drame par un fond entièrement noir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les yeux est l'élément du dessin qui est le plus souvent typé comme "manga" ou pas. Un œil de manga se reconnait par son iris très grand et le (ou les) reflet(s) à l'intérieur.

Mise(s) en garde :

Chaque dessinateur de manga a son style différent, il n'existe plus vraiment d'obligation pour que son dessin soit "manga" mais plutôt des conventions. Plus qu'un dessin, le manga qualifie un genre de bande dessinée.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on