Comment écrire un manga ?

 

par Somb' |

     
Comment écrire un manga ?

Écrire un manga

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes.

Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Étapes de réalisation

1. Le manga est riche en dialogues

Un tome de manga est bien plus long qu'un tome de bande dessinée. Pourtant, l'histoire principale n'y est généralement pas spécialement plus riche. La différence est que dans un manga, l'auteur se permet de détailler bien plus les interactions et le ressenti de chaque personnage.

Alors que dans une bande dessinée les personnages dialoguent peu en dehors de l'essentiel, un manga autorise une bien plus grande liberté de répliques, permettant de mieux définir les relations des interlocuteurs.

De plus, les mangas sont plus propices aux introspections des personnages (laissés à l'imaginaire du lecteur dans les bandes dessinées).

2. La structure du manga classique

Un manga classique est divisé en "arcs" qui eux même sont divisés en chapitres. Un arc correspond à une aventure (par exemple un ennemi particulier à vaincre s'il s'agit d'un manga d'action).

Entre les arcs, il existe souvent des chapitres externes, appelés "fillers", qui ne font pas évoluer la trame principale mais sont généralement drôles et permettent de mieux comprendre les relations entre les personnages ou la situation de l'un d'entre eux en particulier. Ils peuvent aussi servir à découvrir en détail des éléments secondaires.

3. Des personnages déjantés

Les personnages et leurs réactions sont généralement particulièrement exubérants dans les mangas. N'hésitez pas à exagérer les réactions, dans un manga, même les personnages tout à fait normaux auront tendance à s'énerver pour un rien et crier en pointant du doigt.

Même dans un manga sérieux pour adultes (seinen), les personnalités des protagonistes sont exagérées et souvent assez déjantées. Si ceux-ci ne sont pas toujours extravertis, ils ont alors des manies étranges ou bien un mode de pensée extraordinaire.

4. Les 3 principaux genres

Il existe de nombreux genres de mangas mais voilà les 3 principaux :

Les shônens sont des mangas dits "pour garçons", ils mettent généralement des jeunes passionnés de combat en scène et les font affronter de nombreux ennemis. L'amitié et le courage sont des valeurs particulièrement mises en avant.

Les shojos sont des mangas dits "pour filles", ils se déroulent souvent dans un établissement scolaire et nous montrent les péripéties sentimentales d'adolescents dans leur vie de tous les jours. L'amour y est toujours un thème majeur et de manière générale, les sentiments y sont précisément décrits.

Les seinens sont des mangas dits "pour adultes", se sont ceux qui ont le plus large rayon de sujets (de l'histoire à la science fiction, en passant par le fantastique et les épopées criminelles). Beaucoup de sujets d'éthiques y sont remis en cause et la morale y est généralement bousculée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La plupart des mangas se déroulent au Japon. Si vous voulez que le votre s'y passe aussi, renseignez-vous un peu sur les coutumes et les façons de s'exprimer.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 24/06/2016  

Bonjour norinee, Tu n'as jamais pensé à le dessiner toi-même ?

norinee | 22/06/2016  

slt , tt le monde j'ai écrit un manga intéressant genre 'shenon' mais j'ai besoin d'un bon dessinateur le problème c que j'habite en Algérie je peux pas on trouver un qui maîtrise l'art.

Rioni | 11/11/2013  

est ce que pour un manga en deux saisons ils peuvent avoir un titre différent ?

Boss61 | 05/09/2012  

Tu peux t'inspirer de Naruto pour ton manga, mais à part faire des fanarts essaye de pas trop copier ;) Petit conseil (J'écris moi aussi un manga)

boss93 | 28/08/2012  

je sais pas comment écrire un manga j or comme naruto.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Fabrice M'Vondo

Comment peindre un paysage ?

Beaucoup d'amateurs de peinture tentent de peindre des paysages mais ils oublient de leur donner vie. Le principal problème vient généralement de l'éclairage.Les conseils ci-dessous aident à remédier à ce problème.

Chercher un article sur Comment fait-on