Comment créer des mots composés en anglais ?

 

par Somb' |

     

L'anglais a une particularité qui rend cette langue si agréable : on peut créer autant de mots composés qu'on le souhaite.

Alors qu'en français ce genre de pratique peut faire enfantin ou même donner l'impression que vous ne maîtrisez pas la langue, c'est plus qu'encouragé en anglais et cela permet d'infinies nuances de langages.

Cependant, il vaut mieux d'abord connaître certaines règles pour être capable de composer des mots que vos interlocuteurs comprendront immédiatement.

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs structures de mots composés classique :

* adjectif + nom
Les mots composés crées par cette structure sont des qualificatifs, généralement très imagés.

exemple : a bigmouth (big + mouth), il s'agit d'une personne parlant trop, ne sachant pas se taire - littéralement : une grande bouche
A noter que cette structure est plus souvent détournée sous la forme adjectif + adjectif
Par exemple, "a bigmouthed person" se dit plus que "a bigmouth".

2.

* nom + nom sous forme de qualificatif (nom+ed)
Cette structure est très similaire à la précédente et permet encore une fois de créer des qualificatifs imagés.

exemple : a owleyed guy (owl + eyed), il s'agit de quelqu'un qui aurait des yeux très larges - littéralement quelqu'un avec des yeux de chouette.

3.

* nom + verbe sous forme de fonction (verbe+er)
Cette structure permet de décrire des objets, personnes ou événements particulièrement efficaces dans un domaine/action en particulier.

exemple : a firefighter (fire + fighter), c'est tout simplement un pompier - littéralement un combattant de feu.

4.

De manière générale, un bon mot composé devrait avoir un sens grammaticalement correct si l'on séparait ses deux mots.
Il existe cependant de très nombreuses exceptions, alors n'hésitez pas à tester, les possibilités sont infinies.

exemple : a facepalm (face + palm), c'est l'action de poser sa main sur son visage tellement on est atterré - littéralement visage paume (donc deux mots qui s'ils sont séparés n'ont pas de sens grammaticalement correct).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, certains mots composés sont devenus des expressions consacrées et leur sens n'est pas toujours compréhensible si on reste littéral.

Par exemple, un blockbuster (block + buster) signifie littéralement un casseur de briques, or, il s'agit en fait d'un film faisant un carton au cinéma.

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on