Comment bien connaître le spinelle ?

 

par liliplume |

     

Gemme connue depuis très longtemps, cette pierre possède une couleur rouge incomparable. Mais on peut également trouver d'autres colorations, toutes aussi splendides : bleu, jaune, vert ou encore violet. Voici quelques informations sur cette pierre fort appréciée en joaillerie.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Le spinelle est une gemme transparente, d'une dureté importante. Il existe diverses couleurs : incolore, vert (chlorospinelle), bleu (gahnospinelle), rouge, violet, rose (rubis spinelle), rouge orangé (rubicelle) ou encore brun (picotite). Sa formule chimique est MgAl2O4. Il est composé à près de 72% d'oxyde d'Aluminium. Sa cristallisation se présente sous forme d'octaèdre ou de dodécaèdre. Les cristaux sont souvent maclés. C'est une pierre qui résiste aux très fortes températures et aux acides.

2.

Les gisements
Au Moyen-âge déjà, le spinelle était recherché. A cette époque, on le nommait escarboucle. La Birmanie fut pendant très longtemps un centre de production. Ce sont des gisement qui offrent des pierres très proches des rubis en qualité et en beauté. Le Sri Lanka produisit de nombreux spinelles d'un bleu profond avec des reflets œil-de-chat. On trouve des spinelles de qualité gemme en Thaïlande, au Cambodge, en Inde et au Laos, dans les mêmes gisements que les corindons.
Plus récemment, on a trouvé de très bons spécimens au Brésil (Minas Gerais principalement), aux Etats Unis (caroline du Nord et Virginie), au Canada et plus à l'Est en Sibérie, Afghanistan et Pakistan. Un site de spinelles bleus tout a été découvert récemment au Kenya.

3.

Les utilisations
Hormis pour les collectionneurs, le spinelle est utilisé en joaillerie, où il est taillé en facettes. Les anciennes pierres étaient taillées en cabochon. Il existe des spinelles synthétiques. Le spinelle peut être confondu avec le grenat, le rubis, le saphir, la rubellite, l'almandin et le pyrope. La distinction se fait grâce à la dureté, la densité et les caractéristiques optiques des autres minéraux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 8

Eclat : fort, vitreux

Densité : 3,58-4,06

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection