Comment bien connaître le pléonaste ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître le pléonaste ?

Le pléonaste est une variété de spinelle utilisée en joaillerie et est surtout une pierre recherchée par les collectionneurs. D'une couleur sombre, cette gemme mériterait d’être mieux connue. Voici quelques informations sur celle-ci.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
D'une bonne dureté, le pléonaste est opaque. Sa couleur varie du vert sombre au vert-bleu en passant par le vert-noir. Les cristaux se présentent en dodécaèdres simples ou rhomboïdaux. On peut aussi le trouver sous forme de granule.
Il est particulièrement résistant aux acides et infusible. Sa composition chimique est un mélange de magnésium et de fer associé à l'oxyde d'aluminium ((Mg, Fe) Al2O4).

2.

Les gisements
Il existe assez peu de gisements de par le monde. Les plus connus se trouvent au Sri Lanka, où on le ramasse dans les graviers gemmifères. On en trouve également en France, dans les Vosges, en Allemagne (Odenwald), en Slovaquie (Hodrusa) ou encore en république Tchèque. Récemment, l'Australie a fourni quelques bons spécimens, associés au saphir.

3.

Les utilisations
Même s'il est assez peu utilisé en bijouterie, on peut voir certains spécimens taillés en rosettes ou en facettes. On le confond facilement avec l'aegyrine ou le diopside, mais la dureté et la densité sont différentes. Il existe également des spinelles synthétiques tout à fait semblables au pléonaste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 8

Eclat : vitreux à semi-métallique

Densité : 3,6-3,9

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection