Comment bien connaître le chrysobéryl ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître le chrysobéryl ?

Le chrysobéryl est une gemme très anciennement appréciée. Une de ses variétés - l'alexandrite - est une des pierres les plus recherchées, aussi bien par les joailliers que par les collectionneurs. Voici quelques informations sur cette gemme aux effets chatoyants admirables.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Le chrysobéryl est une pierre dure dont la couleur oscille entre le vert émeraude (alexandrite) et le jaune doré (cymophane). Les cristaux se présentent sous forme de tablettes ou de prismes trapus. Ceux-ci sont souvent de forme hexagonale. L'effet chatoyant, tant apprécié, est dû à des micro-canaux subparallèles remplis d'air. La composition chimique de cet oxyde d'aluminium comporte en grande part du béryllium.

2.

Les gisements
Les pièces les plus connues proviennent du Sri Lanka. Encore de nos jours, les pierres-gemmes (type alexandrite) viennent de ce pays. Le gisement historique d'alexandrite se trouve dans l'Oural, à Takovaja.
Aujourd'hui, c'est le Brésil qui fournit une grande part de la production. L'Etat d'Orissa en Inde fournit de bons cristaux incolores, tout comme la Birmanie. D'autres pièces se trouvent en Afrique du Sud, en Tanzanie ou encore aux Etats Unis (Maine, Colorado, ...).

3.

Les utilisations
Le chrysobéryl est très apprécié en joaillerie. Il est taillé en cabochon ou à facettes (taille réservée à l'alexandrite). Vue la rareté des belles pièces, il est souvent possible de voir des faux. Ainsi le corindon synthétique imite parfaitement cette gemme. Des andalousites, aigue-marine ou encore saponites peuvent aussi faire effet. Il faudra se fier aux caractéristiques de chaque pierre pour faire la différence (principalement la dureté et la densité)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 8,5

Eclat : vitreux à gras

Densité : 3,7 - 3,72

Dichroïsme (alexandrite)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection