Comment bien connaître la topaze ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître la topaze ?

Gemme très appréciée en joaillerie, et utilisée depuis l'Antiquité, la topaze se présente sous diverses couleurs. Ses variations en font une pierre très recherchée par les collectionneurs. Voici quelques informations sur ce minéral.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La topaze fait partie des pierres dures. Elle peut se présenter dans une large gamme chromatique : incolore, jaune, rose, bleu, vert, ou multicolore. Cette dernière variété est très recherchée. Les cristaux sont courts et prismatiques, avec de fines stries verticales. On peut également trouver la topaze sous forme d'agrégats granuleux ou de groupements parallèles (variété pycnite).
C'est un silicate d'aluminium contenant du fluor (AL2SIO4(FOH)2).

2.

Les gisements
Les gisements brésiliens (Minas Gerais) ont fourni de superbes spécimens de topazes de différentes couleurs. La fameuse topaze dite saramenha, de couleur jaune orangé est un spécimen très recherché par les collectionneurs. La Russie est également un grand producteur de topazes, d'excellente qualité (Oural, Ukraine). Plus à l'Est, l'Inde, le Sri Lanka ou encore la Chine fournissent de bons spécimens monochromes. Au Japon, on trouve des topazes bleues tirant sur le jaune.
Actuellement, les Etats-Unis sont les plus grands producteurs. Les plus connues proviennent de Thomas Range dans l'Utah. D'autres gisements peuvent fournir de bons spécimens : Madagascar, Kenya ou Australie.

3.

Les utilisations
En joaillerie, la topaze est principalement taillée à facettes. Il est possible de la confondre avec de nombreux minéraux : saphir, goshénite, aigue-marine, brazilianite, citrine... Les propriétés physiques permettent de différencier les pierres. Il faut également faire attention car des fausses topazes jaunes (améthystes chauffées) peuvent être vendues. Pour accentuer la couleur, voire même la changer, certains joaillers malhonnêtes chauffent les topazes (incolore chauffée devient bleue, jaune devient rose).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 8

Eclat : vitreux. La pierre renvoie un éclat vif.

Densité : 3,5-3,6

pléochroïsme pour les grandes tablettes.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection