Comment bien connaître la phénacite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître la phénacite ?

La phénacite est un minéral que l'on trouve assez facilement à travers le monde. Malgré sa beauté, il est assez peu utilisé en joaillerie. Voici quelques renseignements sur cette gemme peu connue.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La phénacite (ou phénakite) est un minéral classé parmi les pierres dures. Elle se présente sous forme de cristaux prismatiques, ou en rhomboèdres. On peut voir de fines stries sur les cristaux (verticalement). C'est un minéral insoluble dans les acides et infusible.
C'est un silicate, composé de béryllium. La couleur la plus commune est le blanc ou incolore, mais il est aussi possible d'en trouver des jaune, rose ou brune.

2.

Les gisements
Le Brésil est les Etats-Unis sont les grands producteurs de cette pierre. Dans l'état du Minas Gerais, on trouve principalement des gemmes jaune ou rose. L'association phénacite-rubis que l'on trouve en Birmanie est très recherchée des collectionneurs. Récemment, on a trouvé de beaux cristaux jaunes en Tanzanie. Les plus grands cristaux proviennent de la Russie et de l'Autriche, en moins grand nombre. En France, on trouve la phénacite dans les Vosges.

3.

Les utilisations
On trouve peu de phénacite en bijouterie même si elle présente un pléochroïsme intéressant (incolore à jaune orangé). Cette pierre se taille à facettes. Le cristal de roche l’apatite et la topaze peuvent facilement se confondre avec la phénacite. On pourra faire la différence grâce à la dureté et la densité de chaque pierre. L'industrie produit des phénacites synthétiques de couleur bleue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 8

Eclat : vitreux

Densité : 2,95-3

Parfois luminescente (violet clair)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection