Comment bien connaître le béryl ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître le béryl ?

Gemme classique en joaillerie, le béryl se présente sous diverses formes : incolore, bleu, rouge, rose... C'est une pierre recherchée par les collectionneurs pour la beauté de ses couleurs. Voici quelques informations sur cette pierre de luxe.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Le béryl est une pierre dure. Sa particularité est la diversité des couleurs qu'elle présente. Le béryl est plus connu sous le nom d'aigue-marine pour la couleur bleue, d’émeraude pour le vert, la morganite pour la couleur rose, ou encore le béryl jaune clair est nommé héliodore.
Ces couleurs dépendent en grande partie des traces de divers éléments (Fe pour le bleu, Mn pour le rouge, V et Cr pour le vert). Le béryl est un silicate.
La cristallisation est également diversifiée. Le système cristallin est hexagonal, avec des cristaux en tablette, en prismes, ou encore en grain.

2.

Les gisements
Le béryl et ses différents tons est une gemme très recherchée. L'aigue-marine provient du Brésil (Minas Gerais), des Etats-Unis (Colorado), de Russie (Oural) et bien sûr du Pakistan, où l'on trouve des spécimens d'un beau bleu.
Des gites africains fournissent des gemmes magnifiques de béryl : Zimbabwe (Bikita), Tanzanie ou encore au Kenya.
En ce qui concerne l'émeraude, on la trouve aux Etats-Unis (très gros cristaux), en Colombie (les émeraudes de Musso sont parmi les plus belles du monde), au brésil (Bahia) ou encore en Russie (Oural, site très productif).

3.

Les utilisations
Tous les béryls sont recherchés en joaillerie. Ils sont taillés en facette ou en cabochon lorsqu'il y a un effet œil-de-chat. Naturellement, ces pierres sont souvent imitées, et il existe malheureusement de nombreux béryls synthétiques. L'émeraude synthétique, par exemple, perd sa couleur à 700°, ce qui n'est pas le cas pour le vrai béryl. De nombreuses pierres sont similaire à l'œil au béryl : ouvarovite (vert), topaze (jaune), kunzite (mauve rosé)... Il faudra se référer aux propriétés chimiques des pierres pour faire la distinction (principalement dureté et densité).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7,5-8

Eclat : vitreux

Densité : 2,67-2,78

Pléochroïsme net

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection