Comment bien connaître le zircon ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître le zircon ?

Souvent confondue avec le diamant, le zircon n'en est pas moins une magnifique gemme, utilisée en grande quantité en joaillerie. Voici quelques informations sur cette pierre recherchée par les collectionneurs.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Le zircon est un silicate, avec des traces suivant les couleurs, de Y, Nb ou encore divers lanthanides. C'est une pierre dure qui se présente en cristaux prismatiques et bipyramidaux. On trouve diverses couleurs : incolore (nommé aussi à tort matara-diamant), jaune (jargon), bleu (starlite), vert, rouge ou encore rouge orangé (hyacinthe)

2.

Les gisements
Le zircon est en fait un minéral très fréquent. Mais la qualité gemme est beaucoup plus rare. On la trouve en Russie et au Canada, en Asie (Cambodge, Thaïlande, Sri Lanka ou Birmanie).

3.

Les utilisations
Les bijoutiers utilisent beaucoup le zircon pour imiter le diamant. C'est une pierre qui peut être taillée en facettes. Il est possible de modifier la couleur en la chauffant à 800-1000° (certaines pièces virent au bleu ou deviennent incolores). Il existe des spinelles et rutiles synthétiques tout à fait semblables au zircon. La dureté et la densité permettent de différencier le zircon des saphir, topaze, chrysobéryl ou titanite, fort proches à l'œil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6,6-7,5

Eclat : vitreux à gras

Densité : 3,9-4,8

Le pléochroïsme est particulièrement visible pour le zircon bleu.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection