Comment bien connaître l'andalousite ?

 

par liliplume |

     

L'andalousite est une pierre recherchée par les joaillers pour ses effets chatoyants. C'est une pierre également appréciée par les collectionneurs qui recherchent principalement la variété dite chiastolite. Voici quelques informations sur cette pierre assez fréquente.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
L'andalousite est une pierre dure qui peut être transparente à semi-opaque. Ce silicate se présente sous diverses couleurs, allant du gris au rose en passant par le gris-rouge, le brun et le violet. Il existe une variété rare, la viridine de couleur verte.
On la trouve sous forme de cristaux prismatiques, de grain ou en masse. La variété chiastolite est une section qui présente une croix de couleur différente (en général jaune-brun sur fond noir). Certains spécimens peuvent présenter un effet œil-de-chat. C'est un minéral infusible. L'andalousite présente également une faible luminescence, allant du vert au jaune-vert.

2.

Les gisements
Les gisements de qualité gemme sont très rares. On en trouve en Californie (comtés de Madera et de l'Inyo), au canada et en Australie. La variété chiastolite se trouve principalement au brésil, où il est possible de trouver de très grandes pièces (plus de 75 carats). Des andalousites roses proviennent du gisement russe de Laljak en Ouzbékistan.
La viridine se rencontre en Suède. On trouve encore de l'andalousite en France, mais ces pièces ne sont pas de qualité gemme.

3.

Les utilisations
L'andalousite se taille à facettes ou en cabochon. Lors de l'opération de taille, il faut trouver l'orientation exacte de la pierre afin de mettre en valeur le fort pléochroïsme. On utilise également l'andalousite (surtout la chiastolite) pour réaliser des objets d'artisanat (la croix peut aussi être utilisée pour des objets cultuels).
Des faux, réalisés dans du verre peuvent être trouvés sur le marché. Les pierres similaires sont la verdellite, la rubellite ou encore le chrysobéryl. La dureté et la densité servent de moyen de distinction.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7,5

Eclat : vitreux

Densité : 3,1-3,2

Pléochroïsme fort de couleur vert-jaune, brun-rouge ou encore rouge sombre.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection