Comment bien connaître la staurolite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître la staurolite ?

Même si la staurolite peut être utilisée en joaillerie, elle est surtout connue par les collectionneurs de minéraux. La beauté de ses macles en fait une pierre recherchée. Voici quelques informations sur ce minéral.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La staurolite est une pierre dure. Elle est de couleur sombre, la plupart du temps brun ou noir-brun. Il existe une variété bleu foncé, nommé lusakite.
C'est un silicate que l'on trouve sous forme de prismes courts plus ou moins allongés. Les macles, par pénétration présentent une forme tout à fait typique de croix, avec un angle allant de 60° à 90°. On peut également la trouver sous forme d'agrégats granuleux. C'est un minéral infusible mais soluble en partie dans l'acide sulfurique.

2.

Les gisements
On trouve la staurolite dans les roches métamorphiques. On connait de beaux cristaux provenant des gisements allemands, italiens, russes et autrichiens. En France, les macles cruciformes proviennent principalement de Bretagne (Morbihan). Ce sont de grands cristaux maclés.
La variété lusakite n'est pour le moment visible que dans un gisement près de Lusaka, en Zambie.

3.

Les utilisations
Ce n'est pas un minéral très utilisé en joaillerie, même si on peut le trouver quelque fois taillé en cabochons ou en taille plate. Il est facile de la confondre avec l'hessonite ou la dravite. La dureté et la densité permettent de différencier ces pierres.
Le staurolite possède un pléochroïsme net, allant de jaune-brun au rouge-brun.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7-7,5

Eclat : vitreux à mat

Densité : 3,5-3,6

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection