Comment brancher un interrupteur simple?

 

par garavan |

     
Comment brancher un interrupteur simple?

Vous avez décidé d'installer un éclairage supplémentaire dans une pièce de votre habitat ou dans un abri de jardin et vous voulez commander cet éclairage par un interrupteur. Rien n'est plus facile en suivant ces quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un interrupteur simple à appliquer ou à encastrer.

Étapes de réalisation

1.

Il y a deux types d'interrupteurs simples : encastrable ou en applique. Ce qui les différencie c'est que le premier vient se visser dans un boîtier encastré dans la cloison et qu'il exige donc un câblage encastré également. Le second est fixé sur un boîtier lui-même vissé en applique sur la cloison avec un câblage apparent.
Les deux disposent de deux bornes dont une est repérée par la lettre P ou L. C'est la borne qui reçoit l'alimentation provenant du disjoncteur. La deuxième borne étant celle qui alimente la lampe. Par simple basculement du levier d'interrupteur le passage du courant est établi ou interrompu.

2.

Le branchement doit être effectué avec des câbles de 1,5 mm2 de section (normes en vigueur). L'interrupteur est placé sur la phase du circuit (fil rouge). Le fil rouge provenant de la source de courant est connecté à la borne P ou L et l'autre fil rouge provenant de la lampe sur la borne disponible.

3.

Le fil bleu (neutre) relié à la lampe est connecté directement à la borne neutre du disjoncteur. Dans le cas d'un interrupteur commandant une prise de courant un troisième fil (jaune et vert) doit être relié à la terre de la prise et du tableau électrique.
Le raccordement est effectué en dénudant un centimètre de câble, en l'insérant dans la borne et en le bloquant avec la vis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter tout risque d'accident vous devez impérativement couper le courant avant de procéder à tout raccordement électrique.

Mise(s) en garde :

Le non respect des normes en ce qui concerne la section des câbles peut entraîner des accidents (incendies) qui ne seront pas pris en charge par les assurances.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on