Comment bien connaître le grenat ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître le grenat ?

Pierre appréciée depuis l'Antiquité, le grenat se présente sous diverses formes : pyrope, almandin, grossulaire, ... Il est autant apprécié des joailliers que des collectionneurs. Voici quelques informations sur cette pierre gemme qui fascine.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Le grenat, ou plutôt les grenats, sont une pierre dure. Les différentes couleurs que l'on peut trouver sont le rouge sang ou rouge-rubis pour la variété pyrope, le rouge-violet pour l'almandin, incolore ou vert clair pour le grossulaire (il existe aussi une variété vert émeraude : tsavorite), le vert émeraude pour l'andradite, ... Les différentes couleurs sont dues aux différents éléments présents : Cr, Fe pour le rouge, Mn, Mg ou encore V pour le vert.
Les grenats appartiennent au système cristallin cubique. Les cristaux peuvent apparaitre sous différentes morphologies : rhombododécaèdre, hexoctaèdre ou encore agrégats granuleux ou isométriques.
Les grenats sont des silicates, chimiquement stables. Ils sont infusibles.

2.

Les gisements
Les gisements sont aussi variés qu'il existe de variétés de grenats. Le pyrope se trouve principalement en République Tchèque. Actuellement, on le trouve en Afrique du Sud (gites principaux), en Russie, aux Etats Unis et au Brésil.
L'almandin se trouve en Inde, et aux Etats Unis (Alaska).
Le grossulaire est principalement connu en Russie. L'hessonite, qui est une variété de grossulaire orange, est connu sous sa forme gemme au Sri Lanka. On en trouve également en Zambie, Tanzanie, Russie et Italie (Piémont).
L'andradite se trouve en Grèce, en Roumanie et en France (Pyrénées orientales). De grands cristaux pouvant atteindre 7 cm ont été trouvés en Alaska (USA). La variété topazolite (vert olive) se trouve en Californie. La mélanite ou la schorlomite - variété semi opaque - se trouvent en Allemagne, en Italie et en France. Les cristaux les plus beaux sont russes. La démantoïte, de couleur vert clair à vert émeraude est la plus rare des andradite. On la trouve en Russie (Oural, gisement historique), en Suisse et en Italie.
L'ouvarovite (ou uvarovite) qui est d'un magnifique vert gazon se trouve principalement en Russie (Oural) et en Amérique du Nord.
Enfin, la spessartite (variété rouge-brun à rouge-orangé) se présente sous forme de gemme au Brésil, au Sri Lanka et au Pakistan.

3.

Les utilisations
Les grenats sont utilisés en joaillerie, avec la taille à facettes. Il existe de très nombreuses pierres qui peuvent être confondues avec les variétés de ce groupe : spinelle, rubis ou encore émeraude. C'est la dureté et la densité qui vont permettre de différencier les pierres. Il existe également des grenats synthétiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7-7,5

Eclat : fortement vitreux à gras

Densité : 3,5-3,6

Aucun pléochroïsme.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection