Comment bien connaître la danburite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître la danburite ?

La danburite est un minéral assez fréquent. Il est utilisé en joaillerie et recherché par les collectionneurs. La qualité gemme est rare et donc est plus recherchée. Voici quelques informations sur cette gemme.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Minéral dur, ce silicate peut être de différentes couleurs : incolore, blanc ou blanc-jaune, gris, brun ou encore rose.
Les cristaux se présentent sous forme prismatique, mais également en agrégats granuleux ou en macles. Les pierres gemmes ne doivent pas présenter d’inclusions.
C’est un minéral qui présente parfois une luminescence bleu clair, vert clair ou encore blanche. Il fond facilement dans les acides ou dans la flamme.

2.

Les gisements
Même si on la trouve fréquemment, la danburite gemme est rare. On la trouve en Amérique aux Etats Unis et au Mexique. De fabuleux cristaux jaune miel ou rose proviennent des gisements de San Luis Potossi au Mexique.
La Birmanie fournit de beaux cristaux incolores ou jaunes qui peuvent être taillés. La Russie ou Madagascar fournissent des gemmes de bonne qualité. Les cristaux alpins, même s’ils sont limpides sont réservés aux collectionneurs (Suisse).

3.

Les utilisations
La taille la plus fréquente est en facette. La taille cabochon est réservée aux plus grosses pierres. Mais l’utilisation principale est la collection.
On peut facilement confondre la danburite avec la citrine, l’apatite ou la topaze. Les propriétés chimiques permettent la différenciation (dureté, densité)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7-7,5

Eclat : vitreux à gras

Densité : 2,9-3

Pléochroïsme faible, jaunâtre

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection