Comment bien connaître l’euclase ?

 

par liliplume |

     

Minéral de pegmatites, l’euclase est rare. C’est une pierre recherchée par les collectionneurs. Elle est peu utilisée en joaillerie, même si elle peut présenter de magnifiques brillants. Voici quelques informations sur cette pierre au clivage parfait.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Minéral dur, l’euclase peut être incolore, blanche, vert clair à bleu clair. Les pièces joliment colorées sont les plus recherchées.
Ce silicate se présente sous forme de prismes striés verticalement. On peut aussi la trouver sous forme d’agrégats granuleux ou radiaires. Certaines pièces sont luminescentes (rouge foncé).
C’est un minéral stable, qui fond difficilement. Elle peut se recouvrir d’une plaque d’émail blanc.

2.

Les gisements
Le Brésil a fournit de magnifiques euclase vertes ou bleues dont les cristaux atteignaient 4cm (Minas Gerais). Ces pierres de qualité gemme sont très rares.
Pour les collectionneurs, on trouve l’euclase en Afrique (pegmatites du Zimbabwe, Zaïre, Afrique du Sud, ou encore Tanzanie). Les pièces provenant d’Angola en Ouganda sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.
Les gisements russes (Oural) fournissent de grands cristaux. Des gisements récents ont produit de bonnes pièces (Pakistan, Inde, Norvège).

3.

Les utilisations
En joaillerie, on taille l’euclase en facettes (taille brillant ou émeraude) ou plus rarement en cabochon. C’est une pièce appréciée des collectionneurs de minéraux. On peut la confondre avec l’aigue-marine, l’hiddénite ou encore la topaze. La dureté et la densité permettent de les différencier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7,5

Eclat : vitreux à adamantin

Densité : 3-3,1

Pléochroïsme fort (jaune clair, bleu-vert)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection