Comment bien connaître la cassitérite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître la cassitérite ?

Déjà connue dans l’Antiquité, la cassitérite est un minéral apprécié des collectionneurs. Même si la qualité gemme est rare, on l’utilise également en joaillerie. Voici quelques informations sur cette pierre.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La cassitérite varie du brun au noir, en passant par le jaune et le gris. En joaillerie, les tons rouges sont très recherchés. Elle est semi-opaque.
C’est un oxyde. La couleur est donnée par la présence d’étain (Sn). On la trouve sous forme de prismes courts bipyramidaux. Les macles en forme de « bec d’étain » sont fréquentes. On trouve aussi des agrégats granuleux ou fibro-radiés concrétionnés.

2.

Les gisements
On trouve la cassitérite abondamment en Thaïlande et en Malaisie. De grands cristaux pouvant atteindre 7cm ont été fournis par les gisements américains, comme en Virginie.
Les gisements sud-américains fournissent de bonnes pièces, la Bolivie et le Mexique notamment.
Les cristaux utilisés en joaillerie proviennent de Namibie.
On trouve la cassitérite en abondance en Europe : Allemagne, République Tchèque, Angleterre, Espagne ou Portugal. Le Russie présente des agrégats concrétionnés.

3.

Les utilisations
La cassitérite est surtout une pierre de collection. Les pierres qualité gemme sont utilisées en joaillerie, taillées en facettes ou en cabochon. De petits objets d’artisanat sont aussi taillés dans les agrégats concrétionnés.
Il est possible de confondre la cassitérite avec la sphalérite et le zircon. La dureté et la densité permettent de différencier ces pierres. Il existe également une cassitérite synthétique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 7

Eclat : adamantin, métallique

Densité : 6,8-7,1

Le pléochroïsme est variable.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection