Comment choisir son créneau éditorial?

 

par Alen |

     

Lorsque l'on décide de créer une maison d'édition, il faut être parfaitement au courant des difficultés du métier. En effet, il est maintenant de notoriété publique que les jeunes maisons ont du mal à s'imposer face aux mastodontes déjà en place. Il n'y a donc que quelques créneau efficaces à exploiter mais, même ici, il convient de procéder en toute connaissance de cause.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est d'avoir une ligne éditoriale bien définie. A partir de là, vous pourrez exploiter le créneau qui vous convient le mieux. Ceci étant, beaucoup de jeunes pousses se penchent sur la traduction. Il s'agit là d'un choix délicat mais qui peut s'avérer payant. En effet, si la traduction de roman à succès issus d'autres pays peut très vite amener une certaine notoriété à votre maison, il ne faut pas négliger les risques que d'autres soient sur l'affaire. Un capital de départ déjà substantiel est donc nécessaire et conseillé. Cependant, la traduction peut aussi fonctionner sans tenter d'éditer des romans déjà best-sellers. Reste tout de même que le rachat des droits d'auteurs est un investissement incertain.

2.

Bien sûr, la solution la plus simple et la plus souvent exploitée reste d'éditer de nouveaux auteurs en espérant faire une découverte. Moins coûteuse des solutions, cette dernière reste pourtant précaire et n'assure aucun succès. Cependant, elle demeure la moins risquée.

3.

Une autre solution consiste à attirer à soi un ou des auteurs déjà reconnu. Lesdits auteurs apportent avec eux non seulement un lectorat fidèle mais aussi une série d'amis auteurs. Il convient alors de choyer ces derniers afin d'attirer des auteurs de véritable intérêt. Une fois de plus, la chose n'est pas évidente, puisqu'il reste difficile, en tant que jeune pousse, d'attirer des auteurs reconnus et probablement mieux payés et plus visibles dans d'autres maisons.

4.

Une dernière solution repose dans la réédition de livres libres de droits. Il y a là plusieurs avantages : le marché est toujours disponible et les droits d'auteurs ne sont plus. Le dilemme vient dans le fait que si réédition il y a, alors édition il y eut. Il faut donc être sûr qu'un livre peut encore fonctionner en le sortant de nos jours. Les temps évoluent vite et le risque est de sortir un livre qui ne suscite plus l'intérêt des foules.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité