Comment bien connaître la rhodonite ?

 

par liliplume |

     

Principale source de manganèse, la rhodonite est aussi utilisée en joaillerie. Elle est également recherchée par les collectionneurs. Voici quelques informations sur cette pierre assez répandue.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La rhodonite est une pierre moyennement dure, dont la couleur se décline du rouge au rose. Les variétés rouge-noir sont recherchées. Avec le temps, la couleur devient plus sombre. Ces teintes dépendent des traces d’éléments tels que Mg, Al ou Fe.
Elle se présente sous forme de cristaux prismatiques et tabulaire, épais. On peut aussi la trouver sous forme d’agrégats radiés, ou granuleux. Enfin, il est aussi possible de la voir sous forme compacte.
La luminescence est parfois rouge foncé et rose.
C’est un minéral qui est faiblement soluble dans l’acide chlorhydrique. Lorsqu’elle est chauffée, elle gonfle et donne un verre noirâtre.

2.

Les gisements
Les principaux gisements sont russes. L’Oural fournit des rhodonites depuis le XVIIIème siècle. L’Ukraine et le Kazakhstan produisent également des rhodonites de qualité.
La qualité gemme se trouve en Suède (Langan) et en Espagne (Huelva).
Actuellement les États-Unis font concurrence à la Russie pour fournir de belles pièces de rhodonite.
Des très beaux cristaux transparents ont été trouvés en Australie (Nouvelle-Galles du Sud)

3.

Les utilisations
L’utilisation de la rhodonite en joaillerie n’est pas commune, mais elle peut toutefois être taillée en cabochon ou en taille relief, plus rarement en facettes. On l’utilise pour fabriquer des bijoux et des objets décoratifs. Les collectionneurs recherchent les belles cristallisations, mais également les belles associations de couleur.
On peut la confondre avec la rhodochrosite et la thulite. La dureté et la densité permettent de différencier ces minéraux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 5,5-6

Eclat : vitreux, nacré sur les plans de clivage

Densité : 3,4-3,7

Pléochroïsme faible (orange, rose)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection