Comment bien connaître la bénitoïte ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître la bénitoïte ?

Minéral rare, la bénitoïte est très recherchée par les collectionneurs pour la beauté de ses cristaux. On l’utilise également avec parcimonie en joaillerie. Voici quelques informations sur cette pierre d’un beau bleu.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La bénitoïte est un minéral assez dur, qui se présente le plus souvent sous forme de cristaux bleus (de bleu clair à gris bleu). Des cristaux incolores ou blancs se rencontrent également mais rarement. Ces derniers présentent parfois un zonage blanc à bleu, en partant du centre vers la périphérie.
Les cristaux se présentent sous forme bipyramidale avec des stries verticales. Les tablettes sont plus rares.
Ce silicate comporte des traces de Fer. Il est soluble dans l’acide fluorhydrique et fond dans la flamme, en donnant un verre transparent.

2.

Les gisements
La localité type de la bénitoïte se trouve en Californie, dans le comté de San Benito. C’est toujours de ces gisements que l’on tire la majeure partie de la production.
Récemment, il semblerait qu’un gisement en Belgique ait fournit quelques spécimens, mais seulement de façon sporadique.

3.

Les utilisations
En joaillerie, la bénitoïte est taillée en facettes. On peut voir de superbes pièces taillées de cette façon à la Smithsonian Institution à Washington. C’est également une pierre de collection recherchée, principalement pour ses belles associations avec la neptunite.
On peut confondre la bénitoïte avec le saphir ou la cordiérite. Les dureté et densité permettent de faire la distinction.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6,5

Eclat : vitreux à adamantin

Densité : 3,65-3,68

Pléochroïsme fort (incolore à bleuté). Dischroïsme fort également.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection