Comment bien connaître les péridots ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître les péridots ?

Les péridots (le péridot et l’olivine principalement) sont des minéraux très utilisés en joaillerie. Les pierres de belles teintes sont également recherchées par les collectionneurs du monde entier. Voici quelques informations sur ce groupe de minéraux.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
Les péridots sont des pierres dures. La couleur varie du jaune-vert, au vert-olive, en passant par le noir-vert ou encore le brun-rouge. La couleur de la pierre dépend de la quantité de Magnésium et Fer. La forstérite (Mg) et la fayalite (Fe) sont aussi des péridots.
Les péridots se présentent sous forme de prismes courts. On trouve parfois ces cristaux maclés.
Ces silicates sont solubles dans les acides chauds. Ils ne fondent pas mais peuvent éclater. L’olivine, plus riche en Fer, est soluble dans les acides nitrique et sulfurique.
Les péridots présentent souvent un chatoiement dû aux diverses inclusions.

2.

Les gisements
Les péridots (anciennement chrysolite) sont connus depuis l’Antiquité. Le gisement de la mer Rouge, plus précisément de l'île de Zabargad, est un des plus vieux gisements connus. De nos jours, on trouve de nombreuses olivines gemmes en Birmanie.
Les gisements de Minas Gerais (Brésil) fournissent également de très bonnes pierres de qualité gemme. On trouve encore de l’olivine aux Etats Unis, au Mexique et en Australie.
En Afrique du Sud et en Tanzanie, on la trouve associée au diamant. Enfin, la Russie fournit d’excellentes pièces pour les collections (Yakoutie).

3.

Les utilisations
Les péridots sont très utilisés en joaillerie, taillés en facette ou en cabochon. Les collectionneurs recherchent également ces pierres. Les grands cristaux d’un vert pur sont très prisés.
On peut les confondre avec la téphroïte, le chrysobéryl ou encore la préhnite. Le spinelle synthétique est très proche des péridots également. Les propriétés chimiques permettent de faire la différence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6,5-7

Eclat : vitreux à gras

Densité : 3,27-4,2

Pléochroïsme incolore à vert.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection