Comment installer un interrupteur va et vient ?

 

par garavan |

     
Comment installer un interrupteur va et vient ?

L'installation d'un interrupteur va et vient permet d'allumer un éclairage d'un point et de l'éteindre d'un autre. Ce système est très utilisé dans un escalier ou dans un couloir et son installation n'est pas vraiment compliquée si vous suivez ces quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 interrupteurs va et vient.

Étapes de réalisation

1.

Un interrupteur va et vient se différencie d'un interrupteur simple dans sa partie postérieure. Il est doté de 3 bornes contre deux pour l'interrupteur simple. Sur le premier interrupteur, la borne repérée par la lettre P ou L est destinée à recevoir la phase de l'alimentation provenant du disjoncteur (fil rouge). Les deux bornes restantes servent à relier le premier interrupteur au second (navettes) et la borne P du deuxième interrupteur sert à le relier A à la lampe.

2.

Le branchement doit être effectué avec du câble de 1,5 mm2 de couleur rouge pour la phase et marron pour les navettes. Le neutre relié directement de la lampe au disjoncteur est de couleur bleu. Le repérage des fils est indispensable pour ne pas se tromper. Le fil bicolore jaune et vert est réservé à la terre.

3.

Après avoir dénudé les câbles placez-les de la façon suivante:
Câble rouge provenant de l'alimentation sur la borne P du premier interrupteur.
Câbles marron (2) sur les bornes restantes (4).
Câble rouge en provenance de la lampe sur la borne P du deuxième interrupteur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au moment du test il est possible que vous ayez à intervertir les fils marrons sur les bornes d'un des deux interrupteurs.

Mise(s) en garde :

Toujours effectuer les branchement disjoncteur coupé!

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on