Comment bien connaître la kornérupine ?

 

par liliplume |

     

La kornérupine est un minéral assez fréquent. Pourtant les pierres de qualité gemme sont rares. Voici quelques informations sur cette pierre recherchée par les collectionneurs.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La kornérupine est une pierre dure qui peut être rose, verte, jaune-brun, blanche ou encore incolore.
Ce silicate se présente en prismes allongés ou en agrégats radiés. Elle peut être semi-opaque, mais peut présenter occasionnellement un chatoiement pour les spécimens transparents ou translucides..
On peut facilement la faire fondre dans la flamme. Pour le nettoyage, il ne faut pas utiliser l’acide fluorhydrique, dans lequel elle est soluble.

2.

Les gisements
Les plus beaux cristaux proviennent de Birmanie et de Madagascar où l’on peut trouver des cristaux d’un vert olive exceptionnel. Dans les alluvions gemmifères du Sri Lanka, on peut trouver des cristaux avec un fort chatoiement, type oeil-de-chat.
En Afrique, on trouve de beaux spécimens (Kenya, Afrique du Sud). La province de sainte Marie au Québec fournit également des cristaux.
Des cristaux vert foncé ont été trouvés au Groenland.
Des cristaux de moindre qualité sont fournis par les gisements russes, allemands, lapons et finlandais.

3.

Les utilisations
La kornérupine - lorsqu'elle est transparente - est utilisée en joaillerie, en taille à facettes et en cabochons. C’est aussi une pierre de collection recherchée lorsque la cristallisation est particulièrement belle. On peut la confondre avec l’andalousite. La différenciation se fait en comparant les caractéristiques optiques.
La kornérupine est fortement dichroïque. Une luminescence jaune peut apparaitre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6,5-7

Eclat : vitreux

Densité : 3,27 en agrégat ; 3,34 en cristal

Pléochroïsme fort (jaune, vert)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection