Comment bien connaître la vésuvianite ?

 

par liliplume |

     

Découvert sur les pentes du Vésuve, la vésuvianite est aujourd’hui recherchée par les collectionneurs, mais aussi par les joaillers. Voici quelques informations sur cette pierre et ses différentes variétés.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La vésuvianite est une pierre moyennement dure qui possède de nombreuses couleurs. Les variétés les plus communes sont brunes et vertes. La californite est vert-jaune, la cyprine bleue et la xanthite oscille entre le jaune et le brun jaune. On peut également trouver certaines vésuvianite rouges ou incolores. Les différentes colorations dépendent des traces présentes : Manganèse, Titane, Chrome, ou encore Berylium.
Les cristaux, transparents ou translucides, se présentent sous forme de prismes, aciculaires ou bipyramidaux. La californite est massive. Cette dernière est la seule à être luminescente.
La vésuvianite fond facilement dans la flamme, mais est insoluble dans les acides.

2.

Les gisements
La californite provient, comme son nom l’indique de Californie (USA). Des cristaux de vésuvianite brun-jaune se trouvent en Arkansas et dans le Maine.
Des spécimens jaune clair et vert clair se trouvent dans le New Jersey.
Au Canada, on trouve des vésuvianites brun doré, d’une grande limpidité.
Des vésuvianites d’un beau vert émeraude sont fournies par les gisements de l’Oural (Russie). On trouve encore des cristaux, de moindre qualité en Italie, en Autriche et en Suisse.

3.

Les utilisations
En joaillerie, on taille les vésuvianites d’une belle transparence en facettes ou en cabochons. On en fait également de nombreux objets de décoration. Les collectionneurs cherchent les variétés bien cristallisées, présentant de belles couleurs.
On peut facilement la confondre avec la rutile, l’épidote ou encore le zircon. La dureté et la densité permettent de différencier les minéraux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6,5

Eclat : vitreux à gras

Densité : 3,27-3,47

Pléochroïsme faible, selon la couleur.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection