Comment bien connaître l’axinite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaître l’axinite ?

L’axinite est une pierre que l’on trouve dans les fentes alpines. Recherchée principalement par les collectionneurs, elle est aussi utilisée en joaillerie. Voici quelques informations sur ce minéral alpin.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
L’axinite est une pierre dure. Elle peut se présenter avec différentes couleurs : brune, jaune, gris, lilas, ou encore jaune orangé pour la variété tinzénite et bleu pour les spécimens riches en Mg (magnésienne). Ces variétés de couleurs sont dues à la présence de divers éléments : Fer pour les pierres ferreuses (brune), Manganèse (pour les variétés jaunes) et Magnésium.
Sa morphologie est le prisme tabulaire, qui est riche en facettes.
Ce silicate se nettoie à l’eau ou aux acides dilués, l’acide fluorhydrique. En effet, l’axinite est soluble dans celui-ci. Elle fond facilement dans la flamme.
La luminescence varie entre l’orange (pour les spécimens riches en Magnésium) et le lilas.

2.

Les gisements
Même si l’axinite est principalement présente dans les gisements alpins, on peut trouver de bons spécimens au Brésil (qualité gemme), aux Etats Unis et en Tanzanie. De gros cristaux ont été trouvés au Mexique. De nombreux gisements russes (Oural) fournissent également de l’axinite.
Dans les Alpes, l’axinite est très présente. En France (Isère), en Allemagne ou en Suisse (Uri), on peut trouver de belles macles cristallisées. On trouve la variété manganésifère et les tinzénites en Suisse.

3.

Les utilisations
En joaillerie, l’axinite de qualité gemme est taillée en facette ou en cabochons. Les collectionneurs recherchent les minéraux alpins pour la qualité des cristaux qui doivent se présenter sous forme de hache.
On peut la confondre facilement avec le quartz fumé ou la titanite. La dureté et la densité permettent de faire la différence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6,5-7

Eclat : vitreux

Densité : 3,18-3,36

Pléochroïsme fort (vert-olive, lilas-brun)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection