Comment bien connaitre la préhnite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaitre la préhnite ?

Minéral assez fréquent, la préhnite est une pierre utilisée rarement en joaillerie. Elle est par contre recherchée par les collectionneurs. Voici quelques informations sur ce minéral.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La préhnite est une pierre moyennement moyenne. Elle peut être verte, blanc-vert, grise ou encore vert-jaune. Il existe également des préhnite incolore.
Ce minéral se présente sou forme de prismes courts ou en tablettes. On peut aussi voir des agrégats granuleux ou massifs. Certains spécimens ont la particularité de montrer un effet œil-de-chat.
Ce silicate est soluble dans l’acide chlorhydrique. Il fond dans la flamme. Pour le nettoyage, il vaut mieux utiliser de l’eau distillée.

2.

Les gisements
La préhnite est une pierre que l’on trouve assez facilement. Dans le Michigan (Etats Unis), on trouve des préhnites de couleur rouge (présence de Cuivre). Les États-Unis sont un grand fournisseur de préhnite.
Des pierres de qualité gemme, avec effet œil-de-chat, ont été trouvées en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Inde.
Outre la couleur, les collectionneurs recherchent les belles cristallisations. De belles tablettes vert clair ont été trouvées en Namibie.
En Europe, la préhnite est connue dans de nombreux pays : Russie, Allemagne, Italie, ou encore Grande-Bretagne. Les macles dites « en casque » que l’on peut trouver dans les Alpes françaises sont appréciées des collectionneurs.

3.

Les utilisations
La joaillerie n’utilise que les pierres avec un effet optique. La préhnite est une pierre principalement de collection.
On peut la confondre facilement avec la chrysoprase ou la jadéïte. La dureté et la densité permettent la différenciation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6-6,5

Eclat : vitreux à nacré

Densité : 2,88-2,94

Pléochroïsme très faible.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection