Comment bien connaitre la sillimanite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien connaitre la sillimanite ?

Minéral assez peu répandu, la sillimanite est une pierre recherchée par les collectionneurs. Elle est rarement utilisée en joaillerie, malgré certains effets de couleurs. Voici quelques informations sur ce minéral assez peu connu.

Étapes de réalisation

1.

Les propriétés physiques
La sillimanite est un minéral assez dur. Elle peut se présenter sous diverses couleurs : incolore, blanche, gris-jaune, vert-gris, rouge ou encore bleu. Certains spécimens ont un effet œil-de-chat.
La sillimanite est une pierre qui peut se présenter en cristaux acidulaires ou fibreux. La variété fibrolite est massive.
Ce silicate n’est pas soluble dans les acides. Il ne fond pas dans la flamme. Pour nettoyer la sillonnait, utilisez de l’eau distillée ou des acides dilués.

2.

Les gisements
On connaît la sillimanite en Inde, en Birmanie, au Sri Lanka, en Autriche et en Allemagne. Les États-Unis ont également fourni de belles pièces, avec chatoiement.
De beaux cristaux incolores à bleuâtres ont été découverts au Kenya. D’autres pays d’Afrique (Zimbabwe, Mozambique) fournissent des sillimanites e moindres qualité.
La Bretagne (France) a fournit de belle masses de sillimanite.

3.

Les utilisations
La sillimanite est utilisée peu fréquemment en joaillerie. On la taille en facettes ou en cabochons. De nombreux objets décoratifs sont façonnés dans cette pierre. Les belles pièces sont recherchées par les collectionneurs.
On peut la confondre avec la cyanite (disthène), mais la dureté et la densité sont différentes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dureté : 6-7

Eclat : vitreux à soyeux

Densité : 3,14-3,25

Pléochroïsme fort (vert clair, vert foncé, bleu)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection