Comment faire du béton ciré ?

 

par Plumette1 |

     
Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré est un excellent revêtement que l’on peut utiliser pour parer un mur ou un sol. Très tendance actuellement, il confère en plus une atmosphère conviviale à l’espace. Découvrez comment faire du béton ciré.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Seau
  • Malaxeur mécanique
  • Taloche
  • Truelle
  • Chiffon doux
  • Cireuse

Étapes de réalisation

1.

La pose du béton ciré peut être entreprise soi-même dans le cas où la surface à revêtir est de taille modeste. Pour les surfaces importantes, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel.

2.

La première chose à faire est d’acheter de béton ciré auprès d’un magasin spécialisé. Vous y trouverez des produits prêts à être mélanger. Lisez bien les caractéristiques du produit pour être certain que celui-ci correspond à vos besoins et vos exigences. Dans tous les cas, il faut prévoir environ dix kilos de béton ciré pour une surface de 25 à 30 m².

3.

Avant d’entreprendre la pose du béton ciré, le sol doit être préparé. Il faut supprimer les marques de gras et se débarrasser des traces de support. Le support doit être parfaitement lisse. Les éventuelles fissures doivent être comblées.

4.

Pour la pose du béton ciré, vous devez avoir quelques outils à votre disposition. Il vous faut un contenant propre (comme un seau). Pour obtenir une texture homogène, faites appel à un malaxeur mécanique pour mélanger les différents éléments entrant dans la fabrication du béton ciré. On n’arrêtera de mélange qu’à l’obtention d’une texture épaisse.

5.

L’application du béton ciré se fera à l’aide d’une taloche. Une truelle permettra d’atteindre aux endroits difficiles d’accès. Il faut poser deux couches de produit de deux centimètres d’épaisseur. Notons que la seconde couche doit être appliquée une à trois heures après application de la première et avant que le béton n’ait eu le temps de sécher.

6.

Quarante huit heures après la pose de la seconde couche, on peut procéder à l’application d’une couche de cire. Après douze heures, on peut procéder au lustrage du béton à l’aide d’un chiffon doux. Si possible, on fera appel à une cireuse pour un lustrage parfait.

7.

En fabricant du béton ciré, il faut porter un masque de protection des yeux. Il faut aussi protéger les mains avec des gants. La pièce où l’on travail doit être aérée pour que le béton ciré sèche bien.

Commentaires

FANFOI 1ER | 14/03/2013  

sans avoir beaucoup de passage le béton ciré au sol d'une chambre s'use et est réapparu la couloir noire du dessous (c'était du marbre noir du brésil)par des taches ...on avait fait faire par une entreprise il y a 2 ans un beton ciré beige dessuis pour éclairer la piece .des conseils ?pourquoi? aucun recours la société s'est dissoute mais nous meme pouvez nous réparer??sans tout refaire

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on